Les autorités britanniques ont déjà envisagé des coupures de courant ponctuelles cet hiver, mais le média de service public envisagerait une « panne majeure de courant » pendant au moins 36 heures.
Les Britanniques risquent-ils de vivre un « blackout » énergétique cet hiver? Selon The Guardian, la BBC prépare dès maintenant des messages d’urgence à diffuser sur les ondes FM et à la télévision en cas de panne majeure de courant dans une partie ou la totalité de la Grande-Bretagne.
Selon le quotidien de référence outre-manche, un tel blackout pourrait causer une défaillance des réseaux mobiles, des feux de circulation et des systèmes bancaires en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. L’Irlande du Nord ne serait pas touchée par la crise, son réseau d’électricité étant rattaché à celui de l’Irlande.
Des coupures en janvier et février?
Le Royaume-Uni pourrait faire face à un déficit d’électricité équivalent à un sixième de la demande « de pointe », selon le pire prévisionnel évalué par le gouvernement dans ses planifications. Dans le cadre d’un plan d’urgence énergétique, le gouvernement britannique a ainsi planifié d’éventuelles coupures d’électricité qui toucheraient les ménages et les industries l’hiver prochain, dans le pire des scénarios.
Dans ce scénario, le fort besoin en électricité entraîné par la chute des températures serait aussi accompagné d’une réduction des importations de gaz en provenance de la Norvège et d’électricité de France. Cette situation extrême forcerait alors la Grande-Bretagne à appliquer des coupures d’électricité pendant quatre jours au total, précisait en août Bloomberg.
The Guardian avance de son côté des messages de la BBC alertant la population d’une crise pouvant durer jusqu’à deux jours.
« Le gouvernement a déclaré qu’il espérait que le courant serait rétabli dans les 36 à 48 heures. Différentes parties de la Grande-Bretagne commenceront à recevoir des approvisionnements intermittents d’ici là », indique un autre message, rapporte le quotidien britannique.
Ce lundi, les autorités britanniques ont tenté de rassurer la population, et ont averti que des coupures de courant pourraient avoir lieu entre 16 heures et 19 heures les jours de semaine « vraiment froids. »