in

La Poste : au 1er janvier 2023, le timbre rouge va disparaître au profit de la “e-lettre”

La Poste : au 1er janvier 2023, le timbre rouge va disparaître au profit de la “e-lettre”



Le timbre rouge vit ses derniers jours. Lancé en 1849, l’affranchissement utilisé pour expédier du courrier en un jour ouvré ne sera plus commercialisé à compter du 1er janvier 2023. Son successeur, la e-lettre rouge, sera presque entièrement dématérialisé, mais promet d’assurer une livraison dans les mêmes délais.

Une lettre en ligne… imprimée physiquement

Pour remplacer le timbre rouge, La Poste compte sur son service de lettre en ligne, aussi appelé “e-lettre rouge”. Ce dernier fonctionne de manière assez intuitive. L’expéditeur rédige son courrier depuis un ordinateur ou un smartphone et le transmet à La Poste depuis un outil dédié. Une fois l’affranchissement de 1,48 € (contre 1,43 € auparavant) réglé en ligne, le courrier est imprimé par La Poste, à proximité de l’adresse de l’expéditeur, et enfin distribué classiquement par le facteur.

Le service e-lettre est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Afin de respecter le délai d’un jour ouvré, la lettre en ligne doit être remise au site de La Poste avant 20 heures, la veille de la tournée du facteur.

Pour les usagers qui rencontrent des difficultés avec le service en ligne, La Poste permet d’envoyer son e-courrier depuis un bureau local, sur un automate ou accompagné d’un conseiller clientèle. Le service d’envoi hybride permet également d’expédier sa e-lettre rouge avec une option de suivi de courrier, comme c’était déjà le cas avec le timbre rouge.

Diminution de l’empreinte carbone

La suppression du timbre rouge s’inscrit dans un contexte de réduction des envois papier depuis plusieurs années. Avec la généralisation des communications numériques via SMS ou email, la disparition de l’affranchissement jadis plébiscité par les Français était inéluctable, affirme La Poste. Avec l’arrivée de la lettre en ligne, l’opérateur postal “répond donc à l’évolution des usages clients”.

La démarche illustre dans le même temps la nouvelle politique de l’entreprise en matière d’impact environnemental. L’évolution de la gamme courrier de La Poste devrait permettre une diminution des émissions de CO2 de 25 % d’ici à 2030. Une nécessaire transition qui passe notamment par l’optimisation du “remplissage des camions” et la fin du transport par avion pour expédier les courriers dans l’Hexagone.

Enfin, dès le 1er janvier, La Poste introduira un nouveau timbre turquoise, nommé “Lettre Services Plus”, avec pour but d’expédier des documents papier en deux jours, de manière prioritaire. Pour ce type d’expédition, un suivi sera inclus automatiquement. Le timbre vert, quant à lui, sera toujours commercialisé ; la livraison prendra trois jours contre deux actuellement.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Audiovisuel et écologie : une centaine de producteurs français s'engagent avec le label Ecoprod

Audiovisuel et écologie : une centaine de producteurs français s’engagent avec le label Ecoprod

Disney+ : un documentaire sur la vie et l'œuvre de Stan Lee en 2023

Disney+ : un documentaire sur la vie et l’œuvre de Stan Lee en 2023