Le président polonais a annoncé jeudi que son pays envisageait de fournir à l’Ukraine une douzaine de chasseurs MiG-29, ce qui ferait de lui le premier membre de l’OTAN à répondre aux demandes de plus en plus pressantes du gouvernement ukrainien en matière d’avions de guerre. Le président Andrzej Duda a déclaré que la Pologne remettrait quatre des avions de guerre de fabrication soviétique « dans les prochains jours », et que le reste nécessitait un entretien et serait fourni ultérieurement. Le mot polonais qu’il a utilisé pour décrire le nombre total peut signifier entre 11 et 19.
« Ils sont dans les dernières années de leur fonctionnement, mais ils sont en bon état de marche », a déclaré Duda à propos des avions.
Il n’a pas précisé si d’autres pays allaient suivre son exemple, bien que la Slovaquie ait déclaré qu’elle enverrait ses MiG hors-service en Ukraine. La Pologne a également été le premier pays de l’OTAN à fournir des chars Leopard 2 allemands à l’Ukraine.
Le gouvernement allemand a semblé pris au dépourvu par l’annonce de Duda. « Jusqu’à présent, tout le monde était d’accord pour dire qu’il n’était pas temps d’envoyer des chasseurs à réaction », a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, aux journalistes. « Je n’ai aucune confirmation de Pologne pour le moment que cela s’est produit ».
Avant l’invasion à grande échelle de la Russie, l’Ukraine possédait plusieurs dizaines de MiG-29 hérités de l’effondrement de l’Union soviétique, mais il n’est pas clair combien d’entre eux sont encore en service après plus d’un an de combats.
Le débat sur la fourniture d’avions de chasse à l’Ukraine, qui n’est pas membre de l’OTAN, a commencé l’année dernière, mais les alliés de l’OTAN ont exprimé leur préoccupation quant à l’escalade du rôle de l’alliance dans la guerre. L’hésitation a continué même lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a fait des plaidoyers de plus en plus vocaux pour que les supporters occidentaux partagent leurs avions de guerre.
Duda a fait l’annonce lors d’une conférence de presse conjointe à Varsovie avec le président tchèque, Petr Pavel. Duda a déclaré que l’armée de l’air polonaise remplacerait les avions qu’elle donne à l’Ukraine par des chasseurs FA-50 fabriqués en Corée du Sud et des F-35 de fabrication américaine.
La Pologne a apporté un soutien crucial à l’Ukraine pendant la guerre. Elle héberge des milliers de soldats américains et a accueilli plus d’Ukrainiens que tout autre pays pendant l’exode de réfugiés déclenché par l’invasion russe.
Le pays d’Europe centrale a subi des invasions et des occupations russes pendant des siècles et craint encore la Russie malgré son appartenance à l’OTAN.