in

la place de la Concorde et les Champs-Elysées, théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques

la place de la Concorde et les Champs-Elysées, théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques


Vue d’artiste fournie par Paris 2024 de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques sur la place de la Concorde et le bas des Champs-Elysées.

Paris 2024 a dévoilé, jeudi 20 octobre, ce qui n’était plus vraiment un secret : la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) se déroulera place de la Concorde et dans la partie basse des Champs-Elysées. L’annonce a été faite par le Comité d’organisation des Jeux (Cojop), en présence de la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

La proposition avait été faite à la mi-juillet par le Cojop, qui affichait de la sorte sa volonté de maintenir le même niveau d’ambition pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques que pour celle des paralympiques. Ne restait plus dans l’intervalle qu’à convaincre les différentes parties prenantes, comme le Comité international paralympique (IPC) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), notamment sur la jauge de la cérémonie, initialement prévue pour 30 000 personnes et sur la seule place de la Concorde.

Désormais, quelque 65 000 spectateurs sont attendus dans « ce stade au cœur de la ville », une première dans l’histoire des Jeux paralympiques. Dans le détail, 35 000 personnes – 28 000 entrées payantes et 7 000 athlètes et leurs accompagnants – pourront prendre place dans l’une des quatre « scènes artistiques », dans les faits des tribunes, qui seront installées à chaque extrémité de la place à l’Obélisque, site de compétition des sports urbains quelques semaines plus tôt pendant l’édition olympique. Les installations prévues pour les JO seront aménagées pour les célébrations – « on capitalise sur un site existant », défend le Cojop –, d’autres seront ajoutées au centre de la place, de part et d’autre de l’Obélisque.

« Narration en cours d’écriture »

Par ailleurs, et là réside la vraie nouveauté par rapport à l’annonce de juillet, quelque 30 000 personnes pourront se masser gratuitement en bas des Champs-Elysées, ce qui portera l’affluence totale de la cérémonie à celle du Stade de France en configuration olympique.

Reste à définir l’ambition artistique de la cérémonie d’ouverture, qui sera mise en scène, comme celle des Jeux olympiques, par Thomas Jolly et ses équipes. Les délégations partiront du bas des Champs-Elysées et, pendant les quelque 900 m du défilé, chemineront autour des tribunes de la Concorde. Sur les quatre scènes de la place pourraient être présentés des spectacles différents, successifs, complémentaires, « au service d’une narration en cours d’écriture », précise Thierry Reboul, le directeur des événements de Paris 2024.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Jeux olympiques 2024 : le « défi sécuritaire » de la cérémonie d’ouverture sur la Seine

Le Cojop se refuse à dévoiler le coût de la cérémonie, qu’il veut « grandiose », précisant qu’elle fait partie de sa réflexion plus générale sur la révision du budget, qui doit être présentée le 12 décembre lors d’un conseil d’administration. Il y a des choses qui n’ont pas de prix, avance-t-on au sein de Paris 2024, comme mettre le handicap au cœur de la ville et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap et les valeurs qu’incarnent les athlètes paralympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pluvieux des Cévennes aux Alpes et au Jura, alerte orange en Ardèche

pluvieux des Cévennes aux Alpes et au Jura, alerte orange en Ardèche

Des remous au sein de la rédaction du « Parisien »

Des remous au sein de la rédaction du « Parisien »