in

La mise en garde d'un expert: pour moins de 500 euros, “tout smartphone peut être espionné”



Lors du Forum international de la cybersécurité (FIC) qui s’est tenu à Lille, le fondateur de la start-up Dust Mobile a mis en garde contre la vulnérabilité de tous les smartphones à l’espionnage sans avoir besoin d’y installer de logiciel tiers. La start-up française spécialisée en cybersécurité a remporté le grand prix du jury lors de cet événement.

Cette vulnérabilité, baptisée « Side-Channel Attack », permettrait à un attaquant d’accéder aux données confidentielles telles que les messages privés, les photos ou encore les contacts, stockées sur le téléphone visé. Cette attaque serait possible à partir d’un simple ordinateur portable.

Ce type d’attaque s’appuie sur une technique en deux temps. Il commence par une analyse du réseau émis par le smartphone vers les antennes-relais, permettant de récupérer certaines informations sur l’appareil cible. Ensuite, un attaquant peut diffuser ce même réseau malveillant pour intercepter les communications de la victime.

Il n’est donc pas nécessaire d’installer un logiciel tiers sur le smartphone pour le compromettre. Les experts préconisent de ne pas se connecter à un réseau public non sécurisé et d’utiliser une connexion VPN pour assurer une meilleure confidentialité des données.

Le « Side-Channel Attack » n’est pas la première menace à laquelle les smartphones sont confrontés. Ils sont déjà vulnérables à des attaques telles que l’installation de logiciels malveillants ou de faux réseaux Wi-Fi, qui permettent aux hackers d’accéder aux informations confidentielles.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la cybersécurité pour protéger leurs données. Selon la société de conseil Gartner, les dépenses mondiales consacrées à la cybersécurité devraient atteindre 170,4 milliards de dollars en 2022.

Dans ce contexte, de nombreuses start-ups se sont spécialisées dans la cybersécurité, pour protéger les entreprises contre les attaques informatiques. Dust Mobile, la start-up française, se distingue notamment par l’utilisation de la technologie du « zero-trust », qui consiste à ne faire confiance à aucun appareil, identité ou connexion. Cette approche de la sécurité permet ainsi de mieux protéger les données contre les tentatives de piratage.

Avec l’essor du numérique, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises. La cible privilégiée des hackers est souvent les données confidentielles stockées sur les smartphones, qui sont rarement suffisamment protégées.

Face à ces menaces, les experts recommandent de toujours mettre à jour son smartphone avec les derniers correctifs de sécurité, de ne pas installer d’applications tierces non fiables et de ne pas cliquer sur des liens inconnus. Ils conseillent également d’utiliser un mot de passe solide pour protéger l’accès aux données sensibles et de désactiver les fonctions Bluetooth et Wi-Fi lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés.

Au-delà des mesures de précaution prises par les utilisateurs, les entreprises doivent également veiller à renforcer leur système de sécurité, en utilisant des solutions de cryptage et de surveillance des activités. La cybersécurité est devenue un défi de taille pour toutes les entreprises, qui doivent se protéger contre les attaques de plus en plus sophistiquées des hackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le nombre de jets privés a-t-il augmenté de 64% en un an, comme le dit Marine Tondelier ?

Le nombre de jets privés a-t-il augmenté de 64% en un an, comme le dit Marine Tondelier ?

Deux livres pour penser une économie en harmonie avec le vivant

Deux livres pour penser une économie en harmonie avec le vivant