**LA GUERRE ISRAEL-HAMAS : ACCUSATIONS CROISEES ENTRE ISRAEL ET L’UNRWA**
Au coeur des tensions entre Israël et le Hamas, un nouveau volet vient s’ajouter : les accusations mutuelles entre Israël et l’UNRWA. Israël affirme que plus de 450 terroristes appartenant au Hamas sont employés par l’UNRWA, l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens. Ces allégations reposent sur des informations des services de renseignement israéliens, mais aucune preuve n’a encore été partagée avec les enquêteurs de l’ONU. Parallèlement, l’UNRWA accuse les autorités israéliennes de tortures et de mauvais traitements envers ses employés arrêtés, affirmant qu’ils ont été forcés à faire des aveux sous la contrainte.
**LES ACCUSATIONS ET LES ENQUETES**
En janvier, les accusations d’Israël ont conduit à la suspension des financements de l’UNRWA par plusieurs pays donateurs. L’ONU a immédiatement pris des mesures en se séparant des employés incriminés, en lançant une enquête interne et en mandatant un groupe indépendant pour évaluer la neutralité de l’agence. Cependant, les tensions persistent, Israël rappelant notamment son ambassadeur auprès de l’ONU pour consultations. Le ministre des Affaires étrangères israélien reproche au secrétaire général de l’ONU son silence concernant les actions du Hamas, malgré la publication d’un rapport détaillant les violences sexuelles commises lors des conflits.
**LES CHIFFRES ET LES REACTIONS**
Les opérations militaires lancées par Israël en réponse à l’attaque du 7 octobre ont eu des conséquences tragiques, avec plus de 30.500 morts, principalement des civils selon le ministère de la Santé du Hamas. Ces chiffres soulignent l’ampleur des drames qui se jouent dans la région, alimentant un cercle de violence et de accusations. Les réactions internationales sont mitigées, certaines dénonçant les exactions présumées du Hamas, d’autres pointant du doigt les pratiques israéliennes envers l’UNRWA.
**LES MOTS CLES ET LES ENJEUX**
Au-delà des accusations croisées, cette querelle met en lumière les enjeux politiques et humanitaires complexes qui entourent le conflit israélo-palestinien. L’emploi du terme « terroristes » par Israël et « tortures » par l’UNRWA souligne la gravité des accusations mutuelles, alimentant un climat de méfiance et de tension. La question de la neutralité de l’agence onusienne est au coeur du débat, tandis que les victimes des violences continuent de payer le prix fort.
[Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les articles suivants :](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/03/04/demanteler-lunrwa-sacrifierait-une-generation-entiere-denfants-Y5WAOIBOGZHZJHOO322ADHC6GI/)
[https://www.lalibre.be/international/asie/2024/01/31/guerre-israel-hamas-quest-ce-que-lunrwa-cette-agence-de-lonu-soupconnee-de-lien-avec-le-hamas-et-boycottee-par-plusieurs-etats-CBHIG6CPK5HCBJQFGUB5KCGI4Q/](https://www.lalibre.be/international/asie/2024/01/31/guerre-israel-hamas-quest-ce-que-lunrwa-cette-agence-de-lonu-soupconnee-de-lien-avec-le-hamas-et-boycottee-par-plusieurs-etats-CBHIG6CPK5HCBJQFGUB5KCGI4Q/)
[https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/03/04/guerre-israel-hamas-le-chef-de-lonu-dement-avoir-tente-detouffer-un-rapport-sur-les-viols-du-hamas-DQAZ4DLRDBGEBMNZENJSU6ZTB4/](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/03/04/guerre-israel-hamas-le-chef-de-lonu-dement-avoir-tente-detouffer-un-rapport-sur-les-viols-du-hamas-DQAZ4DLRDBGEBMNZENJSU6ZTB4/)