in

Des femmes du Groenland poursuivent le gouvernement danois devant les tribunaux.

des Groenlandaises attaquent l’État danois en justice


### ACTION EN JUSTICE DES GROENLANDAISES CONTRE L’ÉTAT DANOIS

Le 4 mars, un groupe de **143 femmes groenlandaises** a déposé une action en justice contre l’**État danois**. Elles accusent ce dernier d’avoir organisé des campagnes de **contraception forcée** au Groenland dans les années **1960 et 1970**. Les plaignantes réclament des réparations d’un montant de **43 millions de couronnes** (5,77 millions d’euros) pour ce qu’elles qualifient de **violation de leurs droits fondamentaux**.

#### RÉVÉLATIONS ACCABLANTES

Naja Lyberth, la première femme à avoir révélé avoir subi une stérilisation sans son consentement, a dénoncé une **entreprise de stérilisation concertée** menée par le Danemark dans un territoire majoritairement inuit. Certaines victimes présumées, dont certaines âgées de seulement **12 ans**, ont été équipées d’un dispositif intra-utérin par des médecins afin de limiter les naissances au Groenland.

#### DÉTOURNEMENT DE LA CONTRACEPTION

En **2022**, des journalistes danoises ont mis en lumière l’ampleur des campagnes de contraception forcée menées au Groenland. Des Groenlandaises ont témoigné auprès de la **BBC** d’avoir subi la pose d’un stérilet ou d’un implant contraceptif sans leur consentement, souvent à la suite d’un avortement. Cela a laissé des séquelles physiques et psychologiques profondes, avec des femmes déclarant s’être senties **violées dans leur intimité** et ayant souffert en silence pendant des années.

#### LENTEUR DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE

Malgré ces témoignages accablants, aucune mesure n’a été prise par le gouvernement pour indemniser rapidement les victimes. Une enquête a été lancée en **mai 2023** pour évaluer la responsabilité des autorités danoises dans ces pratiques abusives. Cependant, les conclusions de cette enquête ne seront pas disponibles avant **2025**.

A ce jour, le nombre de femmes réclamant des réparations financières a plus que doublé, dépassant les **300 000 couronnes** (40 000 euros). En octobre dernier, **67 femmes** avaient déjà sommé Copenhague d’agir sous peine de poursuites judiciaires, mettant ainsi en lumière la gravité de cette situation.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les articles du **[Guardian](https://www.theguardian.com/world/2024/mar/04/greenlandic-women-sue-danish-state-for-contraceptive-violation-coil)** et de la **[BBC](https://www.bbc.com/news/world-europe-63863088)**.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KRGWYCW3EJH4FGJWWEDOZG3RYE

La guerre Israël-Hamas voit Israël et l’UNRWA se blâmer mutuellement d’employer des « terroristes » et de pratiquer des « tortures ».

1

Le double talent de Bradley Cooper