in

La guerre Israël-Hamas a été une épreuve difficile pour les ex-otages, qui racontent avoir enduré la faim et la soif pendant leur captivité.

FDHMPCH5TJC3JG7T2W56QSBZDQ


## L’ENFER VÉCU PAR LES OTAGES DE LA GUERRE ISRAËL-HAMAS

Pendant 51 jours, un couple a été traîné de tunnel en tunnel dans des conditions extrêmement difficiles. Ils ne pouvaient pas parler et n’avaient même pas le droit de se tenir debout. Environ 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas, qui a provoqué la mort de 1 170 personnes du côté israélien, majoritairement des civils. Plus de 100 otages ont été libérés grâce à un accord de trêve, mais il reste encore 130 captifs du 7 octobre à Gaza, dont au moins 34 sont décédés. Les opérations militaires israéliennes en représailles ont fait à ce jour plus de 32 900 morts, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

## TÉMOIGNAGES POIGNANTS DES EX-OTAGES

Plus d’un tiers des otages libérés ont partagé publiquement leur expérience, décrivant des conditions terribles. Certains ont qualifié cette période de « l’enfer », faisant état d’un traitement inhumain et de soins médicaux insuffisants. Ils ont vécu dans la peur constante, sans savoir ce qui les attendait chaque jour. Certains ont même été blessés par balles et ont subi des opérations sans anesthésie adéquate. Pour les femmes otages, la crainte d’être violées planait en permanence, accentuant leur angoisse.

## L’HORREUR VÉCUE PAR LES FEMMES ET LES ENFANTS

Plusieurs témoignages ont souligné la terreur vécue par les femmes en captivité, avec la peur constante d’être agressées sexuellement. Certains récits ont mis en lumière des agressions de ce type, décrivant des souffrances inimaginables. Les mères enlevées avec leurs enfants ont vécu un cauchemar, luttant pour protéger leur progéniture dans des conditions sanitaires et alimentaires déplorables. Les enfants étaient affamés et privés des soins nécessaires, plongeant les mères dans un profond désespoir.

## LA LUTTE POUR SURVIVRE ET LE RETOUR DES EX-OTAGES

Les survivants ont partagé leur combat pour rester en vie, décrivant des journées interminables emplies de peur et d’incertitude. Ils ont dû se confronter à la violence et à la cruauté de leurs ravisseurs, luttant pour garder espoir face à l’adversité. À leur libération, beaucoup ont exprimé leur soulagement d’être enfin libres, mais les cicatrices physiques et émotionnelles restent profondes.

Pour en savoir plus sur cette tragédie humaine et ses répercussions, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [Témoignage d’une équipe de médecins légistes sur les actes de torture du Hamas](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/10/16/je-nai-vu-ca-quavec-les-nazis-une-equipe-de-medecins-legistes-temoigne-des-actes-de-torture-infliges-par-le-hamas-aux-israeliens/)
– [Israël juge l’affaire de génocide devant la CIJ « totalement dénaturée » suite à la guerre Israël-Hamas](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/01/12/guerre-israel-hamas-israel-juge-laffaire-de-genocide-devant-la-cij-totalement-denaturee-32AREDJP5FBZ7A2LITRD7JDWFY/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

après la mort des sept humanitaires à Gaza, tués par des missiles israéliens, Joe Biden se dit « indigné » mais soutient toujours son allié

Joe Biden exprime son indignation après le décès de sept humanitaires à Gaza, victimes de tirs de missiles israéliens, mais continue de soutenir son allié.

Biden appelle à un cessez-le-feu “immédiat”: “Le soutien des États-Unis dépendra des mesures prises pour protéger les civils”

Biden conditionne le soutien des États-Unis à des mesures de protection des civils en appelant à un cessez-le-feu immédiat.