in

la France se maintient en Billie Jean King Cup au détriment des Pays-Bas

la France se maintient en Billie Jean King Cup au détriment des Pays-Bas


Caroline Garcia n’a pas traîné pour finir le travail : deux sets (6-2, 6-3) et 1 heure et 22 minutes de jeu pour venir à bout de la Néerlandaise Lesley Kerkhove. La victoire de la Lyonnaise, ce samedi 12 novembre au Portel, dans le Pas-de-Calais, permet à la France de remporter le barrage de maintien en Billie Jean King Cup, la compétition internationale par équipes de tennis, face aux Pays-Bas (3-0).

La numéro 4 mondiale a fait parler sa puissance pour se défaire de la numéro 1 néerlandaise, qui pointe seulement au 207e rang du classement WTA mais lui a opposé une belle résistance. Elle a bonifié les succès obtenus vendredi par Alizé Cornet et Diane Parry pour permettre aux Bleues de conserver leur place dans l’élite mondiale.

« D’un côté, c’était un peu difficile [d’enchaîner], mais, d’un autre, c’était plus simple, car j’avais rejoint mes copines de l’équipe de France et je voulais les aider en apportant un point. C’était un nouveau challenge, il fallait être présente du premier au dernier point pour ce dernier match de la saison devant le public français », a expliqué l’intéressée, ménagée, vendredi, quelques jours après son sacre au Masters, tournoi réunissant les huit meilleures joueuses de la saison.

« L’énergie, je n’ai pas eu besoin de la chercher bien loin avec toutes les émotions positives que j’ai eues au Masters. J’avais juste envie de rejoindre l’équipe de France, de récupérer. J’étais trop contente de pouvoir jouer aujourd’hui, j’avais envie de bien faire pour aider l’équipe. »

Lire aussi : Caroline Garcia remporte le Masters WTA, un sacre au goût de revanche

« C’est un soulagement »

Caroline Garcia a livré un match solide : dix-huit coups gagnants, neuf aces, et quatre balles de break sauvées sur les quatre concédées. Mais elle a aussi manqué d’efficacité, ne convertissant que trois de ses douze balles de break. Surtout, elle a totalisé 33 fautes directes, permettant à son adversaire de rester dans la partie.

Même si la Néerlandaise s’est accrochée, elle a fini par déposer les armes après 1 heure et 22 minutes de jeu face à la supériorité de la Française, qui a enregistré son 19e succès en vingt-six rencontres dans la compétition.

« C’est une satisfaction de rester dans le groupe mondial, c’était l’objectif, c’est un soulagement aussi. Je suis content d’avoir gagné cette rencontre et de la manière, que toutes les filles alignées en simple aient répondu présentes », a souligné le capitaine des Bleues, Julien Benneteau. Et ce dernier d’ajouter : « Il faut avoir de grandes ambitions pour cette équipe de France, car on a de très bonnes joueuses. »

Maintenues dans le groupe mondial, les Tricolores tenteront en avril 2023 de décrocher leur ticket pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, qu’elles ont remportée pour la dernière fois en 2019 en Australie. Elles connaîtront dimanche leur adversaire pour le premier tour, prévu au printemps prochain.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lille: deux immeubles s'écroulent, un disparu

Lille: deux immeubles s’écroulent, un disparu

Ralf Pecho (Reca France): Reca est le partenaire des professionnels du métal, du bâtiment et des services de maintenance

Ralf Pecho (Reca France): Reca est le partenaire des professionnels du métal, du bâtiment et des services de maintenance