La France affrontera la Chine en quarts de finale du Mondial féminin de basket jeudi, selon le tirage au sort effectué mardi lors duquel elle a évité les États-Unis, triples tenants du titre. Les Bleues avaient été battues par les Chinoises (103-70) lors du tournoi qualificatif au Mondial en février à Belgrade. Le quart de finale est programmé jeudi à 10h00 (heure française).
Si elles ont évité les Américaines, elles tombent sur un adversaire qui a impressionné depuis le début de la compétition, seulement battu par les Etats-Unis (77-63) et qui a inscrit en moyenne 88,8 points et en a encaissé 57,4 par rencontre. « La Chine, ça reste un défi. Même si on peut penser qu’il vaut mieux la Chine que les Etats-Unis. Ça va être compliqué » a réagi à la presse le sélectionneur français, Jean-Aimé Toupane.
« C’est une vraie opportunité. On a une chance (de gagner), si minime soit-elle, on va la jouer à fond. Ne pas se dire que c’est perdu d’avance » a-t-il ajouté.
Les Bleues en route pour les demi-finales ?
La capitaine Sarah Michel soulignait de son côté, avant le tirage, que « la Chine ça joue bien et vite au basket, c’est dur. » « On les a battues en préparation (en août lors d’un match d’entraînement à Paris, NDLR), il leur manquait du monde mais nous aussi », avait-elle rappelé.
En cas de qualification jeudi, les Bleues affronteront en demi-finales le vainqueur de Belgique-Australie. Dans l’autre partie de tableau, les Etats-Unis défieront la Serbie et le Canada sera opposé à Porto Rico.
Les Bleues auraient pu affronter un adversaire plus abordable que la Chine, soit la Belgique ou Porto Rico, si elles avaient battu la Serbie, mardi (défaite 68-62). Elles auraient alors été tête de série.