Publié le :
La Commission européenne a indiqué mardi aux vingt-sept États membres qu’elle excluait le plafonnement du prix du gaz naturel. L’instance européenne propose en revanche un « mécanisme de correction des marchés » pour limiter les fluctuations.
La Commission européenne a informé les États membres qu’il ne serait pas possible de plafonner le prix du gaz sans affecter l’approvisionnement à long terme de l’Union, et proposé de créer à la place un « mécanisme de correction des marchés » pour limiter les fluctuations, ont déclaré mardi 8 novembre deux sources diplomatiques à Reuters.
Les Vingt-Sept, dont les dirigeants avaient demandé à la Commission de formuler des propositions sur le prix du gaz lors de leur sommet des 20 et 21 octobre, débattront de cette question vendredi, a-t-on appris.
>> À lire sur France 24 : Les prix du gaz baissent mais les problèmes sont « loin d’être derrière nous »
Alors qu’ils se divisent depuis des mois sur la réponse à apporter à la flambée des prix de l’énergie, les dirigeants des Vingt-Sept avaient demandé à la Commission, lors de leur sommet des 20 et 21 octobre, de formuler des propositions visant à plafonner temporairement le prix du gaz servant à produire de l’électricité.
À défaut de plafonnement, l’exécutif européen a proposé lundi lors d’un séminaire de mettre en place un « mécanisme de correction des marchés » qui permettrait selon elle de mieux contrôler la hausse des prix.
Les Vingt-Sept débattront de cette question vendredi.
Avec Reuters