Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a assuré que son syndicat s’opposerait « par tous les moyens » à une réforme des retraites qui passerait par le projet de loi de budget de la Sécu.
La CFDT « s’opposera par tous les moyens » à une réforme des retraites qui passerait par un amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), y compris en quittant la table des discussions du Conseil national de la refondation (CNR), a affirmé dimanche son secrétaire général Laurent Berger. « (S’)il y a un amendement dans le PLFSS sur les retraites, la CFDT, de facto, elle sort du CNR et des discussions sur tous les sujets », a mis en garde Laurent Berger sur France Inter.
« Oui nous sortirons parce qu’il y aura déloyauté », a insisté le patron du premier syndicat français, dénonçant par avance une « mesure brutale » qui montrerait une « forme de mépris des organisations syndicales ».
Promesse de campagne
Le président de la République Emmanuel Macron a promis durant sa campagne de porter l’âge légal de la retraite à 65 ans. L’exécutif n’a pas exclu que la réforme soit adoptée rapidement, via le PLFSS présenté le 26 septembre en Conseil des ministres et examiné ensuite au Parlement. Une décision « clivante » entrant en contradiction avec la « volonté d’écoute et d’ouverture » affichée par Emmanuel Macron dans le cadre du CNR, avait déjà dit Laurent Berger la semaine dernière.
La CFDT, qui ne participera pas à la manifestation à l’appel de la CGT le 29 septembre, est prête à unir ses forces avec les autres organisations syndicales sur le sujet des retraites: « s’il y a un passage par le PLFSS, la CFDT, avec les autres organisations syndicales (…) on réagira ensemble (…) On réagira par tous les moyens qui sont ceux du mouvement syndical », a-t-il dit.