Les Blue Jays de Toronto ont accordé vendredi un nouveau contrat de trois ans à leur gérant John Schneider, qui assumera désormais ses fonctions sur une base permanente.
• À lire aussi: Une médaille à tout prix
• À lire aussi: Un nouveau chandail rétro pour le Canadien inspiré de l’uniforme des Expos
La nouvelle entente comprend une année d’option pour 2026 également. Schneider, 42 ans, a pris la place de Charlie Montoyo, congédié le 13 juillet. Ayant obtenu le poste par intérim, il a conservé une fiche de 46-28 à la barre du club pour mener celui-ci vers une participation aux éliminatoires du baseball majeur. Les siens se sont ensuite inclinés en deux matchs devant les Mariners de Seattle dans la confrontation du meilleur deuxième de la Ligue américaine.
Aussi, malgré la déconfiture des siens dans leur dernier duel de l’année, pendant lequel ils ont échappé une avance de 8 à 1, Schneider a confiance de les mener vers la terre promise et se dit heureux de la progression de l’équipe réalisée au cours des récents mois.
«Je suis honoré, excité et profondément reconnaissant d’avoir l’opportunité de continuer à diriger ce groupe extraordinaire de joueurs, d’instructeurs et de membres du personnel, a-t-il affirmé dans un communiqué diffusé sur le site du club. Cette organisation m’a permis de me sentir à la maison dès le jour 1. Beaucoup de gens m’ont aidé à me rendre là. Devenir le gérant des Blue Jays n’est pas un accomplissement que je prends à la légère. Ma famille aime Toronto et j’ai hâte de mener un excellent bassin de joueurs pour ramener un titre de la Série mondiale au Canada.»
L’ancien joueur fait partie de l’organisation des Jays depuis 2008 et s’est retrouvé au sein du groupe d’instructeurs à Toronto en 2019. Il est devenu l’entraîneur au banc avant la campagne 2022. Mais ayant eu l’occasion d’évoluer dans le réseau de filiales des Jays pendant sa carrière sur le terrain, il a une très bonne connaissance des rouages de l’organisation et sa candidature était difficile à écarter, d’autant plus qu’il a accumulé les victoires lors de la seconde moitié de la saison.
«Grâce à sa préparation exceptionnelle, ses aptitudes communicationnelles, son énergie positive et ses relations dans le vestiaire, John nous a prouvé qu’il constitue le bon leader pour cette formation, a déclaré le directeur général Ross Atkins au cours de sa conférence de presse de fin de campagne. Sa passion pour le sport, son engagement pour le poste et son impact dans l’abri des joueurs représentent des forces à la base de notre succès. On travaillera ensemble pour revenir avec un club encore plus fort en 2023.»