Le président américain Joe Biden s’est recueilli dimanche devant le cercueil d’Elizabeth II à Londres, comme de nombreux dirigeants étrangers venus pour les funérailles de la souveraine lundi.
• À lire aussi: Un Québécois n’a pas hésité à attendre 14 heures en file pour rendre hommage à Elizabeth II
M. Biden, accompagné de son épouse Jill, a fait le signe de croix depuis une galerie de Westminster Hall, où défile le public depuis mercredi et où sont déjà venus dans la journée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le roi d’Espagne, Felipe VI.
La première dame d’Ukraine émue devant le cercueil d’Elizabeth II
La première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, est apparue très émue dimanche devant le cercueil de la reine Elizabeth II, avant d’être reçue par la princesse de Galles pour sa première visite au Royaume-Uni, allié clé de Kiev depuis l’invasion russe.
Mme Zelenska s’est arrêtée quelques instants sur la galerie du Westminster Hall, où ont défilé toute la journée des dignitaires étrangers, pour se recueillir devant le cercueil clos de la souveraine décédée le 8 septembre à 96 ans.
Olena Zelenska a ensuite été reçue en tête-à-tête par Kate, l’épouse de l’héritier du trône William, au palais de Buckingham, où Charles III réunissait dans la soirée les chefs d’État et de gouvernement venus pour les obsèques, selon les images de la rencontre diffusées.
La première dame ukrainienne devrait donc représenter Volodymyr Zelensky lors des funérailles à l’abbaye de Westminster lundi, en présence de 2 000 invités, même si sa présence n’a pas été officiellement confirmée. La Russie n’a pas été invitée.
Le Royaume-Uni s’est montré en première ligne du soutien à l’Ukraine face à la Russie, fournissant à Kyïv des armes létales avant le lancement de l’invasion en février et plaidant pour un renforcement des sanctions occidentales contre Moscou.
Si la famille royale britannique n’intervient pas dans les affaires politiques, elle avait fait savoir en mars qu’Elizabeth II avait fait un « généreux don » aux associations humanitaires travaillant en Ukraine.
Sortant de leur réserve, Charles, alors héritier, et son fils William avaient pris position contre l’invasion russe.
Scénariste de profession, Olena Zelenska a, depuis le début de la guerre dans son pays en février, fait de plus en plus entendre sa voix pour plaider en faveur de son peuple.
Mercredi, elle a été ovationnée au Parlement européen à Strasbourg.
Plus de détails à venir…