in

Joe Biden confirme son engagement solide envers Israël contre les menaces de Téhéran

Joe Biden réaffirme son soutien « inébranlable » à l’Etat hébreu face aux menaces de Téhéran


# JOE BIDEN RÉAFFIRME SON SOUTIEN « INÉBRANLABLE » À L’ÉTAT HÉBREU FACE AUX MENACES DE TÉHÉRAN

LE MERCREDI 10 AVRIL, LE PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, JOE BIDEN, A RÉITÉRÉ SON ENGAGEMENT ENVERS ISRAËL MALGRÉ LES MENACES DE RÉPRESAILLES DE L’IRAN. SUITE À UNE FRAPPE MORTELLE CONTRE LE CONSULAT IRANIEN À DAMAS, EN SYRIE, L’IRAN A ANNONCÉ SON INTENTION DE LANCER UNE ATTAQUE IMPORTANTE CONTRE ISRAËL. LORS D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE À LA MAISON BLANCHE AVEC LE PREMIER MINISTRE JAPONAIS, FUMIO KISHIDA, M. BIDEN A RÉAFFIRMÉ AVEC FERMETÉ SON SOUTIEN INÉBRANLABLE ENVERS LA SÉCURITÉ D’ISRAËL FACE À CES MENACES.

## TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET ISRAËL

CETTE DÉCLARATION DE JOE BIDEN SURVENANT À UN MOMENT DE FORTE TENSION ENTRE LES DEUX PAYS, NOTAMMENT EN RAISON DES CRITIQUES DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN ENVERS SON HOMOLOGUE ISRAÉLIEN, BENYAMIN NÉTANYAHOU. LES DIVERGENCES ENTRE LES DEUX DIRIGEANTS ONT ÉTÉ MISES EN LUMIÈRE, NOTAMMENT DANS LA GESTION DE LA GUERRE À GAZA ALORS QU’UNE OFFENSIVE TERRESTRE À RAFAH EST EN PRÉPARATION PAR ISRAËL. CETTE DIFFÉRENCE DE VISION A ÉTÉ RENDUE PUBLIQUE LORSQUE M. BIDEN A QUALIFIÉ LES ACTIONS DE M. NÉTANYAHOU À GAZA D’ERREUR.

## TÉHÉRAN MENACE ISRAËL

LE GUIDE SUPRÊME IRANIEN, L’AYATOLLAH ALI KHAMENEI, A ÉGALEMENT RENFORCÉ LES MENACES EN DÉCLARANT QUE LE RÉGIME ISRAÉLIEN DEVAIT ÊTRE PUNI POUR SES ACTIONS. SUITE À UNE ATTAQUE DONT ISRAËL A ÉTÉ IMPLIQUÉ, L’AYATOLLAH A INSISTÉ SUR LE FAIT QUE LE PAYS DEVAIT SUBIR DES CONSÉQUENCES. CETTE RÉACTION DURCIE DE TÉHÉRAN FAIT SUITE À DES FRAPPES DE L’AVIATION ISRAÉLIENNE QUI ONT DÉTRUIT LE CONSULAT IRANIEN À DAMAS ET CAUSÉ LA MORT DE PLUSIEURS INDIVIDUS, DONT DES MEMBRES DES GARDIENS DE LA RÉVOLUTION.

## ESCALADE DES TENSIONS

L’IRAN AVAIT PRÉCÉDEMMENT PROMIS DE RIPOSTER À CES ACTIONS, CE QUI A AGGRAVÉ LES CONFLITS DÉJÀ PRÉSENTS DANS LA RÉGION, NOTAMMENT LA GUERRE À GAZA ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS, SOUTENU PAR L’IRAN. DANS CE CONTEXTE, LES ÉTATS-UNIS ONT AFFIRMÉ LEUR NON-IMPLICATION DANS CES ATTAQUES. ISRAËL, DE SON CÔTÉ, A RÉITÉRÉ SA DÉTERMINATION À NE PAS LAISSER L’IRAN S’INSTALLER À SA FRONTIÈRE, MULTIPLIANT LES FRAPPES EN SYRIE CONTRE DES CIBLES MILITAIRES LIÉES À TÉHÉRAN.

## IMPACT SUR LES VOYAGES

EN RAISON DE LA SITUATION TENDUE AU MOYEN-ORIENT, LA COMPAGNIE AÉRIENNE LUFTHANSA A DÉCIDÉ DE SUSPENDRE SES VOLS EN PROVENANCE ET À DESTINATION DE TÉHÉRAN POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE. CETTE DÉCISION FAIT SUITE À UNE ÉVALUATION CONSTANTE DE LA SITUATION DANS LA RÉGION ET UNE COLLABORATION ÉTROITE AVEC LES AUTORITÉS COMPÉTENTES.

## REFERENCES
– [Article réservé à nos abonnés: « Jusqu’où ira la préguerre entre la République islamique d’Iran et Israël ? »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/11/jusqu-ou-ira-la-preguerre-entre-la-republique-islamique-d-iran-et-israel_6227112_3232.html)
– [Lire la chronique: Joe Biden dans le piège de son soutien à Israël](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/23/joe-biden-dans-le-piege-de-son-soutien-a-israel_6223746_3232.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

en 2035, la livraison de repas à domicile va représenter la première activité des facteurs

En 2035, la livraison de repas à domicile deviendra la principale activité des facteurs.

Mais pourquoi Vladimir Poutine ne peut pas se passer de Wagner ?

Mais pourquoi Vladimir Poutine ne peut pas se passer de Wagner ?