Suite aux attentats survenus le 7 avril à Tel-Aviv durant la semaine de Pâque juive, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné la mobilisation de toutes les unités de réserve de la police aux frontières et de forces supplémentaires de l’armée. Cette décision majeure est probablement motivée par la crainte d’une nouvelle escalade, selon le Times of Israel.
Le journal Ha’Aretz rapporte qu’un homme a foncé sur des passants en voiture sur une piste cyclable sur le front de mer de Tel-Aviv avant que sa voiture ne fasse un tonneau, tuant un homme italien de 36 ans et faisant sept blessés dont des touristes britanniques et italiens. Le terroriste, Yussef Abu Jaber, a été abattu par la police. Il habitait Kafr Qassem, une ville israélo-arabe. D’après Maariv, Yussef Abu Jaber n’avait pas d’antécédents et les forces de sécurité vérifient s’il avait des liens avec le groupe terroriste État islamique.
Dans une autre attaque survenue plus tôt dans la journée en Cisjordanie, deux sœurs de 16 et 20 ans originaires de la colonie israélienne d’Efrat ont été tuées après que leur véhicule a été visé par des tirs palestiniens dans le nord-est de ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant ont tenté d’afficher un front uni inébranlable face au terrorisme en apparaissant ensemble en public après l’attentat en Cisjordanie. Cependant, ces dernières semaines, les deux hommes se sont affrontés au sujet de la réforme judiciaire. Nétanyahou avait annoncé le limogeage de Gallant après que celui-ci s’est écarté de la ligne gouvernementale en se prononçant pour une suspension de la réforme controversée. Le ministre de la Défense est finalement resté en poste. Ces tensions au sein du gouvernement ont donné une image d’un pays affaibli aux ennemis d’Israël, selon David Horovitz, directeur de la rédaction du Times of Israel.
Jeudi précédant les attentats, une trentaine de roquettes avaient été tirées du Liban vers Israël, blessant une personne et causant des dégâts matériels. D’après l’éditorialiste de Times of Israel, Gallant se trouve dans une situation intenable alors qu’il dirige une hiérarchie militaire déployée pour protéger Israël sur ses fronts nord, est et sud, contre les agressions coordonnées par les ayatollahs en Iran. Selon le Washington Post, les violences actuelles pourraient inciter les Israéliens à mettre de côté leurs différences, au moins temporairement.