# GUERRE ISRAËL-HAMAS: ISRAËL CONFIRME AVOIR TUÉ UN COMMANDANT DU HAMAS DANS LA BANDE DE GAZA
Le Hamas affirme qu’une frappe aérienne sur un bâtiment à Maghazi a tué cinq personnes, dont le maire de la ville, Hatem Al-Ghamri. Cependant, l’organisation terroriste ne confirme pas qu’il occupait un poste militaire important. Israël, de son côté, assure qu’il s’agit bien de la même personne, et que la différence d’orthographe provient de la transcription de l’arabe.
## BILAN DES VIOLENCES ENTRE ISRAËL ET LE HAMAS
Les tensions entre Israël et le Hamas ont atteint un niveau critique. L’armée israélienne a annoncé avoir éliminé un terroriste à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ce terroriste aurait été impliqué dans l’attaque contre Israël le 7 octobre dernier, qui a causé la mort de 1 170 personnes, majoritairement des civils tués le jour-même. En outre, plus de 250 personnes ont été enlevées au cours de cette attaque et emmenées à Gaza, où 130 sont encore détenues. Malheureusement, 34 d’entre elles ont perdu la vie, selon les informations fournies par l’armée israélienne.
## BILAN DES PERTES
Depuis le début des hostilités, le bilan des pertes est lourd. Israël a lancé une offensive d’envergure contre le territoire palestinien, qui a débuté il y a plus de six mois et est toujours en cours. Plus de 33 300 personnes ont perdu la vie dans la bande de Gaza, la plupart étant des civils, selon les données du ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
## OBJECTIF D’ISRAËL
Israël a clairement affiché son intention d’éliminer le Hamas, le mouvement qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007. Le Hamas est reconnu comme une organisation terroriste par les États-Unis, Israël et l’Union européenne. La situation actuelle témoigne d’une escalade de violence inquiétante entre les deux parties, avec des conséquences humanitaires dévastatrices.
Pour en savoir plus sur les événements actuels en Israël et à Gaza, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
– [Article sur la crise entre Israël et le Hamas](lien)
– [Communiqué officiel de l’armée israélienne](lien)
– [Déclaration du Hamas concernant les attaques israéliennes](lien)