in

Intimité, emploi, climat… comment imaginer un monde en transition ?

Intimité, emploi, climat… comment imaginer un monde en transition ?



Le festival Nos Futurs a réuni plus de 20 000 festivaliers du 21 au 26 mars dernier. Cette occasion a permis de donner la parole à la jeunesse, d’interroger des personnalités et de débattre. Retrouvez les cinq rencontres dans cette édition spéciale du podcast « Nos Futurs, la Parole à la Relève ».

La première rencontre a porté sur l’urgence écologique. Les militants environnementalistes se sentent poussés à agir radicalement, en réponse à l’inertie des politiques face à la crise climatique. L’action est devenue, aux yeux de certains, la seule façon d’agir. Est-ce vraiment la seule solution pour faire prendre conscience de l’urgence? Le temps de la pédagogie est-il révolu? Dialogue et collaboration sont-ils encore possibles? Les invités étaient Anne-Iris Espinat Dief, citoyenne soutenant Dernière Rénovation, Paloma Moritz, journaliste-réalisatrice et responsable de la rubrique écologie du média Blast, Vincent Dubreuil, géographe et coprésident du Haut Conseil Breton pour le climat (HCBC), Ludovic Brossard, délégué à l’alimentation durable et l’agriculture urbaine, et vice-président du Comité syndical de la collectivité eau du bassin rennais, chargé de l’adaptation au changement climatique, avec la participation à distance de Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement.

La deuxième rencontre a porté sur l’emploi et la recherche de sens. Comment trouver un emploi qui réponde à ses convictions? Comment éviter les désillusions? Comment les écoles et les entreprises s’adaptent-elles aux attentes de ces jeunes engagés? Les invités étaient Léa Falco, militante et membre du collectif Pour un Réveil Écologique, Dominique Méda, professeure de sociologie et directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales à l’Université Paris Dauphine-PSL, Lucie Pinson, militante écologiste engagée pour la justice sociale fondatrice et directrice de Reclaim Finance, une structure affiliée aux Amis de la Terre France, et Yannick Servant, cofondateur de la Convention des entreprises pour le climat (CEC).

La troisième rencontre a porté sur les violences faites aux femmes. L’impunité qui entoure les violences sexistes et sexuelles est un problème enraciné dans la société. Le mouvement #metoo a permis de libérer la parole, mais les actes continuent et sont peu condamnés. Les invités étaient Ghada Hatem-Gantzer, médecin-cheffe de la Maison des Femmes à Saint-Denis (93), Elisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS en histoire et autrice du Dictionnaire du Fouet et de la Fessée, Corriger et Punir, Mathieu Palain, journaliste et auteur de Nos Pères, Nos Frères, Nos Amis, et Isabelle Steyer, avocate spécialisée dans le droit des femmes et des enfants victimes de violences physiques.

La quatrième rencontre portait sur la réinvention de l’intimité dans notre société patriarcale. Les relations intimes traditionnelles sont remises en question dans le viseur de la société patriarcale et de la domination masculine. Faut-il repenser l’intimité pour lutter contre les inégalités femmes-hommes? Les invités étaient Camille Aumont Carnel, autrice de #Adosexo, Le Guide d’Éducation Sexuelle de Référence! et créatrice du compte Instagram @jemenbatsleclito, Lauren Bastide, journaliste et créatrice du podcast « La Poudre », Isabelle Clair, sociologue et directrice de recherche au CNRS au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Thomas Messias, enseignant et journaliste, créateur du podcast « Mansplaining », et Louise Morel, autrice de Comment Devenir Lesbienne en Dix Étapes.

Enfin, la cinquième rencontre portait sur la violence médiatique et comment elle nous affecte. Les médias sont considérés comme violents dans leur diffusion de paroles, d’images et d’informations déprimantes qui tournent en boucle. Les invités étaient Fabien Namias, directeur général délégué de LCI, Célia Laborie, journaliste indépendante et autrice de l’enquête « Déprimés ou Énervés par l’Actualité, Ces Français qui Ont Arrêté de s’Informer », pour Lemonde.fr, Bruno Patino, président d’Arte et professeur à Sciences Po, et Claire Sécail, chercheuse au CNRS au Laboratoire Cerlis de l’Université Paris Cité et historienne des médias.

Le podcast « Nos Futurs, la Parole à la Relève » est une édition spéciale créée par Le Monde. Il est réalisé en partenariat avec Les Champs Libres, Sciences Po Rennes, la métropole de Rennes, avec l’enregistrement de Jean-Paul Cupif et le montage et mixage de Joséfa Lopez et Eyeshot. La production éditoriale et animation sont assurées par Joséfa Lopez et Alice Raybaud pour Le Monde avec l’identité graphique de Mélina Zerbib et Solène Reveney. Le podcast est également en partenariat avec Sonia Jouneau, Victoire Bounine et Morgane Pannetier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les va-t-en-guerre pleurent l’un des leurs

les va-t-en-guerre pleurent l’un des leurs

Mise en accusation de Trump : un avion privé, des agents et des manifestations attendus lors du voyage.