Proposer un parcours en ligne pour préparer les couples à un mariage heureux. C’est le pari de la startup lyonnaise Unio Préparation qui s’est lancée en novembre 2021 à l’initiative de Lysiane Barriol et Romain Gasiglia. Lyon Femmes a mis en lumière cette jeune pousse qui propose un concept prometteur.
Lysiane Barriol a raconté la genèse de ce projet : « Cela faisait quelques années que j’avais beaucoup de mariages autour de moi ; la majorité étant des mariages catholiques. D’autres amis, qui se mariaient laïquement, étaient frustrés de ne pas avoir du tout d’accompagnement pour aborder les thèmes de la vie à deux comme c’est le cas pour un mariage catholique ».
Elle ajoute : « Pendant le voyage on s’est dit pourquoi ne pas essayer de transformer cette idée et ce constat en vrai service. On a travaillé dessus durant tout notre tour du monde ! » Le couple décide donc de lancer une plateforme en ligne qui met cette belle idée en pratique.
Un parcours thématique pour préparer au mieux la vie de couple
Concrètement, un programme de sept séances guidées, en ligne, est donc proposé aux participants pour 380 euros. Les sujets abordés sont variés. En voici la liste : vos parcours individuels et commun, votre engagement, votre communication, vos difficultés, votre sexualité, votre envie (ou non) de fonder une famille, vos projets de vie.
Les utilisateurs ont ainsi accès à un topo sur un thème précis à lire ou à écouter, d’une vingtaine de minutes. Un quiz de réflexion à remplir individuellement est aussi proposé, afin d’entrer plus en profondeur sur le sujet choisi.
Enfin une discussion, un temps d’échange à deux basé sur vos réponses aux parties individuelles, et des exercices à faire ensemble sont prévus. Si un thème vous intéresse plus particulièrement, une liste d’ouvrages, de podcasts, de films, mais aussi des idées d’activité est fournie pour approfondir. Unio Preparation précise : « Pour chacun de ces thèmes, notre approche est très concrète, avec des exemples de situations de vie que chaque couple est amené à vivre. »
« L’idée est de finir le programme en toute autonomie et que le couple se dise qu’il n’a laissé aucun gros sujet de côté et qu’il n’y a plus de zones d’ombre », explique Lysiane Barriol à nos confrères. Et si les participants n’étaient pas convaincus par l’expérience, c’est simple : la startup promet de vous rembourser intégralement. Il suffit pour cela de renvoyer un mail explicatif et le tour est joué.