Un sous-traitant d’une filiale d’Hydro-Québec, qui a tenu bon face à la compétition chinoise ces dernières années, vient d’obtenir un investissement de 50 millions $ du Fonds de solidarité FTQ.
« On a passé à travers ces années-là où l’on devait compétitionner d’une certaine façon avec la Chine », a expliqué en entrevue au Journal Alain Prévost, vice-président, amélioration continue et qualité de CMP, en marge d’une visite de l’usine de Châteauguay, vendredi dernier.
Au cœur du comté de Roussillon, en Montérégie, le site ultramoderne s’étend des deux côtés de la rue. On y découpe des composantes métalliques, on les soude, on les peinture et on les assemble avec une précision chirurgicale.
L’usine réglée au quart de tour prend les feuilles de métal et en fait des armatures de divers produits, comme ceux des unités de stockage d’énergie d’EVLO, une filiale d’Hydro-Québec, qui ont l’apparence de gros conteneurs.
Mais contrairement à d’autres ateliers d’usinage qui tardent à faire entrer de la machinerie de pointe, CMP en a partout. À chaque recoin, des machines d’un ou deux millions $ cisèlent, tranchent et coupent minutieusement.
« Ils ont vraiment une vision de devenir un chef de file de la fabrication écologique », image Dany Pelletier, premier vice-président, placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ.
« On a investi 50 millions $ dans l’entreprise », indique-t-il.
L’actionnaire majoritaire de CMP est une société appartenant à The Steven Zimmermann Family Trust, du président de l’entreprise, Steve Zimmermann, indique le Registre des entreprises.
Employés recherchés
Aujourd’hui, CMP recherche une quarantaine de travailleurs. Huit Philippins sont attendus. D’ici quelques années, elle espère créer plus de 250 emplois.
La PME, qui était au départ une usine à métal, a maintenant des airs de campus avec une superficie de neuf terrains de football. Elle a deux sites à Châteauguay, une usine dans l’État de New York et un entrepôt en Ontario.
Des systèmes de stockage EVLO aux pièces qui vont dans les entrepôts automatisés, CMP a plusieurs cartes maîtresses dans son jeu pour répondre aux exigences de ses clients.
« Dans un domaine comme le nôtre, si tu n’avances pas, tu recules », résume Alain Prévost, vice-président de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires dépasse les centaines de millions $.
« On ne peut plus être dans un procédé qui est artisanal », ajoute-t-il.
« Pas de menace »
Design manufacturier de A à Z, prototypes, fabrication… CMP a réussi à se positionner au fil du temps. Il y a une dizaine d’années, c’est elle qui avait décroché le contrat des portes du métro de Montréal.
Quand on demande à son vice-président si l’arrivée du Fonds de solidarité FTQ comme actionnaire minoritaire était une façon de garder la propriété de l’entreprise au Québec, il assure que non.
« Il n’y avait pas de menace. C’était vraiment une volonté d’avoir un partenaire québécois capable d’accompagner CMP dans son plan de croissance », conclut-il.
►CMP a automatisé ses installations, depuis peu, notamment grâce au déploiement de VKS (Visual Knowledge Share).
Employés: 650
Fondation: 1969
Siège social: Châteauguay
Président: Steve Zimmermann
Premier actionnaire (majoritaire): CMP AMS (HOLDINGS) LIMITED
Deuxième actionnaire: Fonds de solidarité FTQ
Usines:
- Châteauguay
- Binghamton (New York)
Entrepôt: Cornwall (Ontario)
Source : CMP et Registre des entreprises du Québec