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Ikea réorganise ses implantations parisiennes

Ikea réorganise ses implantations parisiennes



Ikea a annoncé ce mardi 4 avril qu’il comptait fermer son magasin de la place de la Madeleine, sa première implantation dans la ville de Paris depuis 2019. L’objectif étant d’en ouvrir un autre, mi-2024, dans le centre commercial Italie Deux dans le 13e arrondissement, fréquenté par environ 10 millions de visiteurs chaque année. Cette nouvelle surface commerciale permettra également de transférer les 208 emplois du personnel actuel.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’Ikea de se rapprocher de ses clients et de simplifier le processus de logistique. En effet, la nouvelle implantation aura une surface de vente plus importante, dans une zone plus grande permettant un accès plus facile en transports en commun et en voiture, avec la présence d’un atelier de conception de 750 m² consacré aux achats complexes comme les cuisines, salles de bains ou dressings. Cette surface plus grande permettra également d’avoir davantage de produits exposés dans leur showroom, soit 5 800 m² contre 5 200 m² pour leur magasin actuel de la Madeleine.
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France, explique que cette décision est surtout motivée par le fait qu’une plus grande surface logistique est nécessaire pour stocker et vendre les produits vendus, y compris les meubles. Les clients pourront donc bénéficier d’un plus grand choix de produits exposés, passant de 5 000 à 10 000 produits du catalogue, dont 2 600 à emporter immédiatement.
En juin 2021, Ikea avait ouvert une boutique de 2 900 m² rue de Rivoli, axée sur les accessoires de décoration. Cette nouvelle implantation confirme ainsi la volonté d’Ikea d’investir également dans les villes, pour être plus proche de sa clientèle urbaine.
La fermeture du magasin de la Madeleine permettra également d’économiser un loyer substantiel dans un quartier chic, sur lequel l’entreprise ne souhaite pas communiquer. Le groupe préfère en effet être propriétaire de ses magasins plutôt que simple locataire, n’hésitant pas à acheter des bâtiments comme rue de Rivoli. La transaction pour la reprise des centres commerciaux Italie Deux, ItaliK et Apollo par Ingka Centres, la société foncière qui gère l’immobilier du groupe Ingka, ainsi que le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Cette fermeture intervient également dans le contexte difficile de la crise sanitaire, qui a fortement impacté le secteur de la distribution. L’ouverture d’un nouvel espace de vente représente donc une véritable opportunité de relance économique pour Ikea.

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