in

Guerre en Ukraine : Putin rend visite à Marioupol occupée, selon les médias d’État



Le président russe a visité la ville ukrainienne dévastée par les tirs russes, annonce le Kremlin. Cette visite de Vladimir Poutine à Marioupol, ville portuaire de l’est de l’Ukraine, intervient sur fond de tensions accrues entre Moscou et Kiev.

La visite du président russe a été fortement critiquée par les autorités ukrainiennes, qui considèrent ce geste comme une provocation. En effet, Marioupol a été le théâtre de violents affrontements entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes en 2014, au cours desquels des dizaines de personnes ont été tuées.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a visité les lieux dévastés par les tirs d’artillerie russes et s’est entretenu avec les habitants de la ville. Le président russe a également visité les installations portuaires de Marioupol, qui ont été largement endommagées pendant les combats.

Cette visite intervient alors que les tensions entre la Russie et l’Ukraine sont à leur plus haut niveau depuis plusieurs années. Depuis 2014, la Russie a annexé la Crimée et soutient les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, où un conflit armé a fait plus de 13 000 morts.

Le mois dernier, la Russie a déployé des troupes et du matériel militaire à sa frontière avec l’Ukraine, déclenchant des craintes d’une nouvelle escalade du conflit. Les autorités ukrainiennes ont accusé Moscou de préparer une intervention militaire dans le pays, ce que le Kremlin a nié.

La visite de Vladimir Poutine à Marioupol a été largement critiquée par les dirigeants ukrainiens, qui y voient une provocation. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que cette visite était « un défi à l’encontre de la souveraineté de l’Ukraine et des normes internationales ».

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a affirmé que la visite de Vladimir Poutine à Marioupol était une « tentative désespérée » pour relancer l’image de la Russie sur la scène internationale. « La seule raison pour laquelle Poutine est allé à Marioupol est de montrer qu’il peut se permettre d’aller n’importe où en Ukraine », a-t-il déclaré.

En attendant, les États-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur soutien à l’Ukraine, appelant la Russie à retirer ses troupes de la frontière et à respecter l’intégrité territoriale du pays. La visite de Vladimir Poutine à Marioupol risque de compliquer davantage la situation dans la région, déjà très volatile.

Written by Sebastien Obriar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putin retire les troupes notoires du groupe Wagner de Russie » (54 characters) Russian President Vladimir Putin has reportedly ordered the withdrawal of the notorious mercenary group Wagner from Ukraine. This move follows recent escalation of violence in the region.

Comment la guerre en Irak a changé le rôle des femmes dans l’armée