in

Guerre en Ukraine : De Brazil à l’Inde, le pouvoir de Washington perd de sa force

Guerre en Ukraine: Du Brésil à l’Inde, l’autorité de Washington s’essouffle


# GUERRE EN UKRAINE: DU BRÉSIL À L’INDE, L’AUTORITÉ DE WASHINGTON S’ESSOUFFLE

La récente déclaration du président brésilien, Jair Bolsonaro, sur l’annonce du retrait de son pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en lumière la perte d’influence de l’Amérique sur plusieurs de ses alliés traditionnels. Cette situation n’est pas nouvelle et s’étend désormais à l’Inde, autre partenaire stratégique de Washington dans la région asiatique. Cette perte d’influence contribue à l’échec de la diplomatie américaine dans la résolution du conflit ukrainien.

## UNE PERTE D’INFLUENCE GRADUELLE

Ce n’est pas la première fois que les pays alliés de l’Amérique remettent en question leur position en faveur de Washington. L’annonce du retrait du Brésil de l’OMS fait suite à de nombreuses déclarations similaires, notamment celle de la Turquie qui a annoncé en mars dernier son intention de se rapprocher de Moscou pour obtenir des armes anti-aériennes S-400, malgré les mises en garde de Washington.

La perte d’influence de l’Amérique sur ses alliés traditionnels est un phénomène graduel qui s’étend désormais à l’Inde. Cette dernière a longtemps été considérée comme un partenaire stratégique pour Washington, mais elle est en train de se rapprocher de la Chine, notamment sur les questions commerciales et diplomatiques. En effet, en 2019, l’Inde a rejoint la Chine et la Russie pour boycotter une résolution de l’ONU condamnant le régime vénézuélien de Nicolás Maduro.

Ces actes de « déloyauté » de la part des alliés traditionnels de l’Amérique ont été accélérés par les décisions unilatérales et la diplomatie agressive de l’administration Trump. Les mesures économiques prises contre la Turquie et l’Inde ont également contribué au renforcement de leur relation avec la Chine.

## UNE CONSÉQUENCE DE LA CRISE UKRAINIENNE

La perte d’influence de l’Amérique sur ses alliés traditionnels est un obstacle à la résolution du conflit ukrainien. En effet, l’Amérique a longtemps été considérée comme un médiateur important dans le conflit, mais sa crédibilité s’est affaiblie suite aux sanctions économiques imposées à la Russie et aux tensions entre l’Amérique et l’Europe sur la question de l’énergie.

Cette situation a poussé les pays européens à chercher des partenaires alternatifs à l’Amérique pour leurs approvisionnements énergétiques. L’Inde et la Turquie se tournent également vers la Russie et la Chine pour obtenir des armes de haute technologie.

## CONCLUSION

La perte d’influence de l’Amérique sur ses alliés traditionnels est une conséquence de la politique étrangère de l’administration Trump. Cette situation est particulièrement préoccupante dans le contexte de la crise ukrainienne, où l’Amérique a longtemps été considérée comme un médiateur important. L’Inde et la Turquie, deux partenaires stratégiques de l’Amérique, ont déjà commencé à chercher des alternatives à Washington. Cette situation risque de s’aggraver si l’Amérique persiste dans sa diplomatie agressive et ses mesures unilatérales.

Références:
– [LCI](https://www.lci.fr/international/la-perte-d-influence-de-donald-trump-sur-la-turquie-2127538.html)
– [Reuters](https://www.reuters.com/article/us-venezuela-politics-india/india-skips-venezuela-vote-as-decision-nears-on-cargoes-by-oil-friends-idUSKCN1SJ1SJ)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Il peut y avoir beaucoup de crispations politiques autour du parc immobilier de l’Eglise »

« Il peut y avoir beaucoup de crispations politiques autour du parc immobilier de l’Eglise »

Getinjo x Ana Kabashi - Je e vetmja dashuri

Getinjo x Ana Kabashi – Je e vetmja dashuri