Le Kazakhstan, terre d’un projet écologique de grande envergure
Le Kazakhstan devrait bientôt jouer un rôle essentiel dans l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne (UE). Une gigantesque installation solaire et éolienne d’une capacité de production de 40 gigawatts sera bientôt érigée dans le sud-ouest du pays. Elle devrait permettre la production de 2 millions de tonnes d’hydrogène vert par an grâce à l’électrolyse, pour couvrir près d’un cinquième des besoins d’importation de l’UE en 2030. Ce projet titanesque, une initiative conjointe de plusieurs partenaires dont une entreprise allemande de Dresde, a été baptisé Hyrasia One et a pour ambition d’être un symbole de l’écologisation de l’économie et de la lutte contre le régime de Vladimir Poutine, avec qui le Kazakhstan a pris ses distances depuis l’invasion de l’Ukraine.
Un projet d’une grande envergure
Avec une envergure de plusieurs milliards de dollars, ce projet est le fer de lance du programme Global Gateway, à hauteur de 300 milliards d’euros. Cet ambitieux projet est considéré comme la priorité de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ce projet a été conçu en réponse aux routes de la soie chinoises et prévoit entre autres, le développement d’infrastructures dans le monde entier telles que des ports, des routes, des parcs photovoltaïques, des réseaux électriques et des câbles internet. L’objectif étant de soutenir l’économie des nouveaux pays industrialisés et des pays en développement tout en consolidant l’influence géopolitique de l’Union européenne.
Changement de cap dans la politique étrangère de l’UE
Global Gateway marque un tournant majeur dans la politique étrangère de l’Union européenne, qui a longtemps prôné l’aide au développement et la défense des valeurs, avec un seul objectif, l’intérêt des pays bénéficiaires. Le projet Global Gateway annonce désormais clairement la couleur : la Commission européenne opte pour une politique de force pour l’autonomie stratégique de l’UE.
Aller de l’avant dans un contexte international tendu
La pandémie de Covid-19, suivie de près par l’invasion russe en Ukraine, a entraîné des prix de l’énergie à des niveaux historiquement élevés et a mis en exergue la grande vulnérabilité des entreprises et des pays mondialisés en raison de leurs interdépendances. À cela vient s’ajouter la montée de la Chine en tant que nouvelle superpuissance. Ces éléments ont conduit à un revirement stratégique et à un changement de paradigme. Les États misent désormais sur « l’autonomie stratégique » tout en cherchant à asseoir leur influence sur les marchés mondiaux.
Face à cette nouvelle réalité géopolitique, le projet Global Gateway est un moyen pour l’Union européenne de tirer son épingle du jeu en consolidant ses chaînes d’approvisionnement mondiaux. Cette initiative est un symbole de l’écologisation de l’économie et de la lutte contre les régimes autoritaires, tout en renforçant l’influence de l’Union européenne dans le monde.