C’est un monument du football espagnol qui arrête le football. Dans un tweet, Gérard Piqué a annoncé qu’il prenait sa retraite. « Le match de samedi sera mon dernier au Camp Nou », a-t-il annoncé dans une courte vidéo diffusée sur son compte Twitter.
« Je voulais vous dire que j’ai décidé que le moment était venu de mettre fin à ce voyage », a-t-il annoncé dans ce film d’un peu plus de deux minutes montrant des images de lui petit garçon, avec le maillot du Barça ou à la course aux autographes des stars du club.
Un fidèle du Barça
« Il n’y aura pas d’autre équipe après le Barça », a-t-il ajouté. « Je vais devenir un fan de plus, et je vais supporter l’équipe et je transmettrais mon amour du Barça à mon fils. »
« Et tôt ou tard, je reviendrai », a conclu Piqué.
Arrivé au Barça à l’âge de 10 ans, Piqué a quitté la Catalogne de 2004 à 2008 pour l’Académie de Manchester United, où il a remporté une première Ligue des champions (2008), avant de revenir dans le club de son cœur.
Un avenir déjà tracé
Piqué a remporté huit titres de champion d’Espagne, sept Copas del Rey (Coupe d’Espagne) et surtout trois Ligues des champions, en 2009, 2011 et 2015.
Star en Espagne, Piqué a aussi figuré dans les pages « people » pour avoir partagé la vie de la chanteuse colombienne Shakira. Le couple, aujourd’hui séparé, a eu deux enfants.
Entrepreneur, Piqué s’est aussi lancé dans les affaires, dans la société de droits du sport Kosmos, qui a notamment réformé la Coupe Davis de tennis.