in

Fraude aux valeurs mobilières : plaidoyer de culpabilité dans le cadre du stratagème de délit du New Jersey Deli

20xp NJDeli facebookJumbo


# LE NOUVEAU JERSEY DELI SCHEME MÈNE À UNE PLAIS POUR FRAUDE SUR LES TITRES

En date du 23 avril, James T. Patten, un résident de la Caroline du Nord, a plaidé coupable de fraude sur les titres et de complot en vue de commettre une fraude sur les titres. Cette affaire fait suite à un stratagème audacieux visant à manipuler le cours des actions d’une entreprise mère d’une épicerie du New Jersey, Your Hometown Deli. M. Patten a reconnu avoir orchestré une série de transactions trompeuses dans le but apparent de s’enrichir, en collaboration avec deux autres co-défendeurs, Peter Coker Sr. et Peter Coker Jr.

LE SCÉNARIO DE LA FRAUDE

Le stratagème a débuté vers 2014, lorsque M. Patten a participé à l’ouverture de Your Hometown Deli à Paulsboro, dans le New Jersey. Environ cinq ans plus tard, lui et ses complices ont mis en place un stratagème calculé pour prendre le contrôle de la société mère de la épicerie, Hometown International. Ils ont utilisé des comptes appartenant à d’autres personnes pour effectuer des transactions coordonnées utilisant les actions de Hometown International et d’E-Waste, une autre entreprise contrôlée par les trois hommes. Ces opérations ont donné une fausse impression d’un réel intérêt du marché pour les actions, ce qui a entraîné une hausse significative du cours de ces actions.

Le stratagème a attiré l’attention des traders en 2021, lorsque la valeur de Hometown International a atteint 113 millions de dollars, alors que la petite épicerie ne réalisait que 13 976 dollars de revenus. Cette flambée de prix a suscité des doutes et David Einhorn, gestionnaire de fonds spéculatifs, a même émis un avertissement concernant les conditions spéculatives du marché boursier.

IMPACT DE LA FRAUDE

La fraude a eu un impact significatif, avec une inflation de 19 900 % de la valeur des actions d’E-Waste, ce qui a attiré l’attention des investisseurs du monde entier, qui ont rapidement émis des avertissements sur la possibilité d’une escroquerie.

Dans un retournement de situation, M. Patten a plaidé coupable, risquant jusqu’à 20 ans de prison et une amende pouvant atteindre 5 millions de dollars pour fraude sur les titres. Il risque également jusqu’à cinq ans de prison et une amende pouvant atteindre 250 000 dollars pour complot en vue de commettre une fraude sur les titres.

LE PROCÈS ET LES SUITES

Le procès de James T. Patten est prévu pour avril 2023. Peter Coker Sr., arrêté fin 2022, attend son procès, tandis que son fils a été arrêté en janvier. La situation judiciaire des co-défendeurs reste à résoudre.

Cette affaire a suscité un grand intérêt médiatique et financier. Pourtant, l’avocat de M. Patten, Ira Lee Sorkin, a souligné que l’ampleur de l’affaire avait été exagérée et que les procureurs n’avaient pas fait mention de gains frauduleux.

Le stratagème a eu des répercussions significatives non seulement sur le marché financier, mais aussi sur la perception du public à l’égard de ces pratiques frauduleuses.

Pour plus d’informations sur cette affaire, vous pouvez consulter les articles suivants :

– [New York Times – Your Hometown Deli](https://www.nytimes.com/2021/06/02/magazine/your-hometown-deli.html)
– [New York Times – 100-million-dollar-deli](https://www.nytimes.com/2022/09/27/business/100-million-dollar-deli.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2023 12 19t223102z 202529683 rc2m05ap23e7 rtrmadp 3 france migration 2

La loi sur l’immigration en France : une crise à son apogée?

AX5OBNJOEJAB3JSYKD36NXS2LY

La guerre entre Israël et le Hamas : l’ONU demande à Israël une enquête sur un potentiel crime de guerre à Gaza