Filippo Ganna a réussi son pari. Samedi 8 octobre, sur le vélodrome de Granges, en Suisse, le cycliste italien de 26 ans a battu le mythique record de l’heure. En soixante minutes, le coureur de l’équipe Ineos-Grenadiers a parcouru 56,792 kilomètres et améliore la marque auparavant détenue… par son propre ingénieur (55,548 km).
En août, Daniel Bigham avait en effet créé la sensation en battant le record de Victor Campenaerts, réalisé en 2019. L’objectif de l’ingénieur britannique était seulement de récolter un maximum d’informations pour la tentative de Filippo Ganna.
⏱ 56.792 KM ‼️
@GannaFilippo has set a new @Tissot #UCIHourRecord 🔥 https://t.co/JgqUwLhW7d
Une performance qui a sans aucun doute permis au double champion du monde de réussir son tour de force. Posté parfaitement en position aérodynamique sur un vélo prototype dont le cadre a été imprimé en 3D, le Transalpin a explosé le record. Il fait même mieux que Chris Boardman (56,375 km), ancien détenteur du record, avant que sa performance réalisée en 1996 ne soit effacée des tablettes à cause d’un changement de règlement sur le matériel.
« Réussir ce fantastique objectif est extraordinaire, a-t-il réagi après la course, visiblement ému. Ce résultat est incroyable. »
Un départ prudent
Devant un public de plus en plus exalté au fil des tours, il a d’abord pris un départ prudent, comptant jusqu’à quatre secondes de retard sur les temps de passage de Daniel Bigham après une dizaine de minutes au chronomètre. Filippo Ganna est finalement passé pour la première fois en avance sur les bases du record après vingt minutes de course. Ensuite, son avance n’a fait qu’augmenter de façon exponentielle : onze secondes à la mi-course, plus de trente secondes aux deux tiers. Il a même approché la barre des 57 km/h.
Voir Filippo Ganna tenter et surtout réussir ce record n’a rien de surprenant tant il excelle dans l’exercice particulier du contre-la-montre. Pourtant, sa saison a été traversée de plusieurs déceptions majeures : seulement septième du contre-la-montre des championnats du monde sur route en Australie, il a aussi été battu aux championnats d’Europe et sur les deux chronos du Tour de France.
Filippo Ganna pourrait, à l’avenir, retenter l’expérience pour améliorer encore sa marque. « Peut-être qu’on choisira un autre moment dans la saison avec de meilleures jambes et peut-être un peu plus en altitude [qui favorise la vitesse] », a confié le nouveau recordman.
Le Piémontais devra rapidement se remobiliser. Il est attendu à Saint-Quentin-en-Yvelines pour les Mondiaux de cyclisme sur piste qui commencent mercredi 12 octobre. Ganna devrait y défendre son titre de poursuite par équipe. Sa courte saison sur piste pourrait alors éclipser celle sur route.