Des familles militaires et civiles qui ont bu et se sont baignées dans de l’eau contaminée par du carburant après une fuite de carburant à la base navale de Red Hill à Hawaï en Novembre 2021 ont également été exposées à de l’antigel, selon une note interne du Département de la santé d’Hawaï qui identifie le liquide de refroidissement comme posant potentiellement le plus grand risque pour la santé.
Le composé présent dans l’antigel, le diéthylène glycol, est utilisé dans les carburants d’aviation pour prévenir la formation de cristaux de glace. Il a été détecté dans des échantillons d’eau prélevés dans les semaines qui ont suivi la fuite de carburant d’un pipeline souterrain de Red Hill et qui s’est infiltré dans le système d’eau potable de la marine qui dessert environ 93 000 personnes.
La note du 2 février du Département de la santé fournit des estimations des contaminants entrés dans le système d’eau potable, y compris les additifs que la marine a mis dans son carburant d’avion.
Le composé antigel « aurait été rapidement attiré dans les eaux souterraines en contact avec le JP-5 (carburant d’avion) et est susceptible d’être entré dans le système d’eau potable de Red Hill Shaft avant des contaminants pétroliers moins solubles et moins mobiles », selon la note de Brewer du Département de la santé. Brewer écrit que le composé « pourrait présenter le risque le plus important pour la santé en raison de l’exposition à l’eau contaminée ».
Environ 10 000 ménages sont censés avoir été touchés par la contamination du carburant d’avion et des centaines ont signalé des symptômes, notamment des vomissements, de la diarrhée, des brûlures dans la bouche et la gorge, des brûlures chimiques, des éruptions cutanées, des convulsions, des étourdissements et des pertes de conscience. Certaines personnes ont signalé que leurs animaux de compagnie sont tombés malades et sont morts.
La note du Département de la santé a été fourn?ie au Star-Advertiser cette semaine par des avocats de familles militaires qui poursuivent la Marine pour exposition au carburant d’avion. Dans une plainte modifiée déposée lundi, ils affirment que la marine n’a jamais informé les familles que ce toxique supplémentaire était présent dans leur eau contaminée.
Certaines des personnes exposées à l’eau contaminée ont déclaré qu’elles souffraient toujours d’effets à long terme sur leur santé et ont accusé l’armée de les rendre fous en ne prenant pas leurs symptômes au sérieux.
« Ce procès modifié ajoute à l’histoire d’un gouvernement qui a empoisonné son peuple, n’a pas réussi à les traiter et a dit aux familles malades qu’elles n’étaient pas malades », a déclaré l’avocate Kristina Baehr, avocate des familles concernées. « Le combat continue pour tenir le gouvernement responsable de sa conduite avant, pendant et après la contamination de Red Hill. Ces familles ne savent toujours pas exactement ce qu’il y avait dans l’eau qu’elles ont ingérée et dans laquelle elles se sont baignées pendant des mois. »
Ni la marine ni le Département de la santé n’ont immédiatement répondu aux demandes de commentaire.
Le diéthylène glycol, qui n’a ni odeur ni couleur, peut causer des vomissements, de la diarrhée et une sensation d’intoxication, selon la Bibliothèque nationale de médecine. Dans les cas de poisoning plus graves, il peut causer une insuffisance rénale et la mort.