Reçus à Matignon jeudi et vendredi, les chefs des groupes parlementaires ont campé sur leurs positions lors de leurs discussions avec Elisabeth Borne au sujet de la future réforme des retraites, sur fond de tensions sociales grandissantes. Parallèlement, syndicats et patronat étaient invités vendredi au ministère du travail pour y discuter « taux d’emploi des seniors et usure professionnelle ».
Le faible taux d’emploi des seniors en France, qui reste inférieur à la moyenne européenne, est souvent brandi comme un argument contre la réforme des retraites du gouvernement, qui envisage de relever l’âge de départ à 64 puis 65 ans d’ici à 2031, pour assurer l’équilibre financier du régime.
Pour favoriser le retour à l’emploi des plus de 55 ans, « une des pistes pourrait être de permettre à un senior qui accepte un emploi moins bien payé de conserver une partie de son indemnité chômage afin de compenser le manque à gagner. Nous pourrons y travailler », a déjà fait savoir le ministre du travail, Olivier Dussopt, qui souhaite « également favoriser la retraite progressive et le cumul emploi-retraite ».
Résumé d’un fossé européen et générationnel en quatre infographies.
Avec un taux d’emploi des 55-64 ans de 55,9 %, la France se situe en dessous de la moyenne européenne (60,5 %) et affiche un retard encore plus important en comparaison de l’Allemagne (71,8 %).
Le différentiel est surtout fort pour les 60-64 ans, la tranche des 55-59 ans se situant au-dessus de la moyenne européenne.