in

En Sierra Leone, une loi votée pour qu’un tiers des députés soient des femmes

En Sierra Leone, une loi votée pour qu’un tiers des députés soient des femmes


Une femme vote lors d’élections générales sierra-léonaises, à Freetown, le 31 mars 2018.

Les députés sierra-léonais ont voté une loi réservant aux femmes un tiers des sièges à l’Assemblée nationale. Après plusieurs heures de débats, mardi 15 novembre, ils ont adopté à l’unanimité cette loi qui prévoit qu’un député sur trois, mais aussi un conseiller local sur trois, soit une femme.

Lire aussi : En Sierra Leone, le président donne son feu vert à la dépénalisation de l’avortement

« Je suis si heureuse », a déclaré à l’Assemblée la ministre du genre et de l’enfance, Manty Tarawalli, après l’adoption du projet de loi. Le texte doit maintenant être signé par le président, Julius Bio. Il s’agissait d’une des promesses phares du chef de l’Etat lors de la campagne présidentielle de 2018, mais il a fallu au gouvernement trois ans pour faire approuver le texte.

« Nous voulons que les hommes et les femmes travaillent ensemble pour faire une meilleure société », a déclaré Rugiatu Rosy Kanu, une députée d’opposition qui copréside une commission parlementaire sur le genre et l’enfance. Ibrahim Tawa Conteh, député du parti au pouvoir, a souligné que si les femmes représentent 52 % de la population, « il y avait seulement 19 femmes députées sur 146 dans ce Parlement ».

Lire aussi La République de Sierra Leone abolit la peine de mort

Au Sénégal, une loi réserve la moitié des sièges au Parlement à des femmes, mais dans la pratique, le nombre de femmes députées n’a jamais dépassé 44 %.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maroc, Érythrée, Bangladesh... D'où viennent les migrants débarqués de l'Ocean Viking ?

Maroc, Érythrée, Bangladesh… D’où viennent les migrants débarqués de l’Ocean Viking ?

Demeurer à Montréal est la priorité d’Anthony Calvillo

Demeurer à Montréal est la priorité d’Anthony Calvillo