in

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier se dote d’un parti territorial

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier se dote d’un parti territorial


Renaud Muselier (centre), à Paris,  le 17 septembre 2022.

Le blocage des raffineries de la région marseillaise – que Renaud Muselier qualifie de « saloperie de la CGT » – a failli gâcher la fête dont rêvait le président (divers droite, DVD) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais Cap sur l’Avenir-Nos territoires d’abord, le parti « 100 % régional » imaginé par l’élu marseillais, a bien pris son envol public vendredi 14 octobre dans un théâtre du 8e arrondissement de Marseille. Un meeting qui a réuni près de 400 personnes, au cours duquel l’ancien secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, 63 ans, qui a quitté Les Républicains (LR) en novembre 2021, a, en veste, jean et baskets, défini les contours de son mouvement.

Selon ses chiffres, sa nouvelle formation réunit déjà 1 900 adhérents, dont 122 maires et cinq présidents de conseils départementaux sur les six que compte la région PACA. En visioconférence, les maires de Nice et de Toulon, Christian Estrosi et Hubert Falco, pénurie d’essence oblige, et la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, tous anciens LR, ont apporté leur soutien à « leur ami Renaud ». Cap sur l’Avenir est « un mouvement plus qu’un parti », assure M.Muselier, « un rassemblement sans visée nationale, ouvert à tous les élus raisonnables, des écologistes àF la droite gaulliste en passant par le centre ». Un arc politique dont il exclut ce qu’il appelle « les extrêmes », comprendre la Nupes et le Rassemblement national (RN) : « Ceux-là, on les combat. Les autres, on s’entendra. »

Privé d’une tribune nationale

Le médecin de formation affirme que ce sont les conditions de sa réélection aux régionales de 2021, face au candidat RN Thierry Mariani, qui l’ont poussé à créer cette structure. « En rassemblant onze sensibilités politiques différentes, j’ai gagné », martèle-t-il. A l’époque, sa volonté de s’unir avec la majorité présidentielle avait fracturé LR.

Lire aussi l’archive (2021) : Article réservé à nos abonnés Régionales en PACA : Renaud Muselier dépose ses listes sans parlementaires LRM et LR

Vendredi soir, à Marseille, des représentants d’Horizon, de Renaissance, du MoDem, de l’Ecologie au Centre mais aussi des élus LR comme la présidente du Vaucluse Dominique Santoni, se pressaient dans la salle. « Compte tenu du délabrement des partis au niveau national, il faut un espace apaisé dans la région », affirme M. Muselier, qui voit aussi dans son initiative un « acte de décentralisation qui ne demande pas de grandes lois ». « Unis face au gouvernement, nous pouvons obtenir plus », assure-t-il, rappelant que, « malgré de bonnes relations, il n’est pas normal qu’une région aussi vaste ne soit pas représentée parmi les ministres d’Elisabeth Borne ».

Il vous reste 54.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nollet, au centre d'un débat houleux entre Magnette et Bouchez: “J’ai eu mal au tympan”

Nollet, au centre d'un débat houleux entre Magnette et Bouchez: “J’ai eu mal au tympan”

Mbokani offre les 3 points à Beveren pour son premier match

Mbokani offre les 3 points à Beveren pour son premier match