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en Ile-de-France, des travaux colossaux durant les ponts de mai, des perturbations à prévoir

en Ile-de-France, des travaux colossaux durant les ponts de mai, des perturbations à prévoir



La SNCF Réseau s’apprête à réaliser des travaux de régénération et de modernisation de son réseau ferroviaire en Île-de-France pour un budget considérable permettant ainsi de fluidifier la circulation et de réduire les incidents techniques. Pour cela, la filiale de la SNCF va concentrer son budget sur la rénovation des trains du quotidien en Île-de-France, une région qui compte 2% du territoire mais qui représente près de 70% du trafic voyageur.

Les travaux seront effectués principalement en mai, période idéale avec l’arrivée des deux lundis fériés supplémentaires du mois et donc moins de voyages domicile-travail. De plus, il est souhaitable de réaliser ces travaux avant la trêve imposée par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 prévus à Paris. Prévoyant la perturbation du trafic, le réseau ferroviaire a donc dû prévoir un dispositif d’information voyageurs plus performant pour alerter les voyageurs.

Plus de 3000 personnes seront mobilisées sur les différents chantiers qui vont se mettre en place pour rénover, améliorer et moderniser la gare de l’Est. Un chantier exceptionnel débutera les 13 et 14 mai 2023 à la gare de l’Est avec la coupure de l’avant-gare durant 52 heures. Le trafic des TGV sera détourné vers la gare du Nord pendant que les TER stationneront à la gare d’Austerlitz. Les RER B et E verront leur trafic interrompu jusqu’à Chelles dans le département de la Seine-et-Marne. Pour pallier à la fermeture de la gare, des bus de substitution seront mis à la disposition des voyageurs.

Les travaux ont pour but de réaliser une prolongation à l’ouest du RER E, permettant la mise en place de 700 feux de signalisation et 640 aiguillages qui seront opérationnels, répondant ainsi aux commandes du centre de commande unique de la circulation de Pantin, dans le département de Seine-Saint-Denis.

Un autre chantier sera mis en place du 18 au 21 mai 2023 pour la régénération de la caténaire du RER B et des TER entre La Plaine-Stade-de-France et Aulnay-sous-Bois. Cette construction date des années 1970 et alimentait jusqu’à présent en électricité, les TER et le RER, un nid de pie causant un arrêt total du trafic de la caténaire. Pour éviter ce genre de désagrément, deux circuits distincts verront le jour, permettant de fluidifier la circulation d’une des deux lignes les plus fréquentées du réseau français avec plus d’un million de voyageurs par jour.

Ces aménagements nécessitent de mobiliser la SNCF Réseau pendant plusieurs années pour offrir aux voyageurs un confort optimal sur l’ensemble des lignes du réseau ferroviaire.

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