« Bombes sales »: Olaf Scholz rejette les accusations de la Russie contre l’Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz a rejeté ce lundi les accusations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine préparerait une « bombe sale ».
Olaf Scholz partage l’avis du président ukrainien Volodymyr Zelensky que les inspections de L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), demandées par Kiev et qui ont commencé, vont lever tous les doutes à ce sujet, a indiqué la chancellerie allemande dans un communiqué après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Accusations de « bombes sales »: l’AIEA annonce commencer ses inspections en Ukraine
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé ce lundi soir avoir commencé ses inspections en Ukraine, demandées par ce pays après que le président russe Vladimir Poutine l’a accusé d’effacer les preuves de préparation d’une « bombe sale ».
Les inspecteurs de l’AIEA ont « entamé – et vont bientôt terminer – la vérification des activités de deux sites en Ukraine », a indiqué l’agence de l’Onu, basée à Vienne, dans un communiqué.
Vladimir Poutine appelle l’Ukraine à garantir la sécurité des navires transportant des céréales
Le président russe Vladimir Poutine a appelé lundi l’Ukraine à garantir la sécurité des navires empruntant le couloir pour les exportations de céréales, l’accusant d’être une « menace » après une attaque qui a visé la flotte russe en Crimée ce samedi.
« L’Ukraine doit garantir qu’il n’y aura aucune menace pour la sécurité des navires civils », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Un milliardaire russe renonce à sa nationalité à cause du conflit en Ukraine
Le milliardaire Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, grand succès FinTech de ces dernières années, a annoncé lundi avoir renoncé à sa nationalité russe en raison du conflit en Ukraine, qu’il avait vivement critiqué.
« J’ai pris la décision d’abandonner ma citoyenneté russe. Je ne peux pas et ne veux pas être associé à un pays fasciste qui a déclenché une guerre avec son voisin pacifique et qui tue quotidiennement des innocents », a-t-il écrit sur Instagram.
Washington qualifie d' »extorsion » la demande de Moscou de démilitariser le couloir céréalier
Les Etats-Unis ont qualifié lundi d' »extorsion collective » les demandes formulées par Moscou envers l’Ukraine de ne pas utiliser le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires, après une attaque sur sa flotte en Crimée et la suspension de l’accord pour leur acheminement.
« Cela ressemble soit à une punition collective, soit une extorsion collective », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price.
Zelensky assure que l’Ukraine est prête à « rester un garant de la sécurité alimentaire mondiale »
L’Ukraine est déterminée à « rester un garant de la sécurité alimentaire mondiale » et à poursuivre ses exportations de céréales, a assuré lundi le président Volodymyr Zelensky lors d’un appel avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
« Je me suis entretenu avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. J’ai confirmé l’engagement de l’Ukraine à l’accord céréalier », a écrit le dirigeant ukrainien sur Twitter. Moscou a suspendu samedi sa participation à cet accord après une attaque.
La Russie veut des « engagements » de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir céréalier
L’armée russe a dit lundi vouloir des « engagements » de l’Ukraine de ne pas utiliser le couloir destiné aux exportations de céréales à des fins militaires, après une attaque sur sa flotte en Crimée et la suspension de l’accord pour leur acheminement.
« Il ne peut être question de garantir la sécurité de quoi que ce soit dans cette zone tant que l’Ukraine ne prendra pas des engagements supplémentaires pour ne pas utiliser cette route à des fins militaires », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Les ministres russe et turc de la Défense discutent de la suspension de l’accord céréalier
Les ministres russe et turc de la Défense, Sergueï Choïgou et Hulusi Akar, ont discuté au téléphone lundi de la suspension par Moscou de l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes, dont Ankara est l’un des garants, a annoncé l’armée russe.
« Les parties ont discuté de la suspension par la Russie de la mise en oeuvre des accords sur l’exportation de produits agricoles depuis les ports ukrainiens », a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, sans fournir davantage de précisions.
« Notre soutien doit continuer »: le Premier ministre tchèque en visite à Kiev
Petr Fiala, le Premier ministre tchèque, est en visite à Kiev ce lundi, comme il l’a révélé sur son compte Twitter. La capitale ukrainienne a été la cible de nombreuses frappes russes ce lundi.
« Nous sommes à Kiev, qui a subi des attaques de missiles russes ce matin. Nous avons une série de négociations avec nos amis ukrainiens », a écrit le Premier ministre.
Puis de conclure: « Les Ukrainiens se battent non seulement pour leur pays, mais pour toute l’Europe. Notre soutien doit continuer ».
La Norvège relève son niveau d’alerte militaire, mais annonce qu’aucune menace directe n’a été détectée
La Norvège, pays membre de l’Otan qui partage une frontière avec la Russie dans l’Arctique, va relever son niveau d’alerte militaire, a annoncé son Premier ministre lundi, tout en soulignant qu’aucune menace directe n’avait été détectée contre le royaume.
« La défense va à partir de demain (mardi, ndlr) accroître son niveau d’alerte en Norvège », a dit Jonas Gahr Støre lors d’un point de presse.
« Nous n’avons aujourd’hui aucune raison de croire que la Russie veuille entraîner la Norvège ou un autre pays directement dans la guerre, mais la guerre en Ukraine fait qu’il est nécessaire pour tous les pays de l’Otan d’être davantage sur leurs gardes », a-t-il ajouté.
Le Kremlin indique qu’appliquer l’accord sur les céréales ukrainiennes sans la Russie serait « dangereux »
Il serait « dangereux » et « difficile » de continuer à mettre en oeuvre l’accord sur les céréales ukrainiennes sans Moscou, qui a suspendu sa participation, a prévenu lundi le Kremlin, alors que des navires continuent de quitter l’Ukraine.
« Dans des conditions où la Russie évoque l’impossibilité de garantir la sûreté de la navigation dans ces zones, alors un tel accord est difficilement applicable. Et cela prend un tour différent, beaucoup plus risqué, dangereux », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité de continuer cet accord sans la Russie.
L’ambassadeur de France en Ukraine évoque une « ambiance irréelle » à Kharkiv, coupée d’électricité
L’ambassadeur de France en Ukraine Étienne de Poncins a évoqué ce lundi matin l’ambiance « irréelle » qui règne à Kharkiv, privée d’électricité et qui subit régulièrement des coupures généralisées.
« Arrivé hier soir à Kharkiv avec l’équipe de @FranceenUkraine en plein black-out. Solidarité », a écrit l’ambassadeur, accompagné d’une image montrant la ville plongée dans le noir.
Moscou dit avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine
La Russie a frappé des installations énergétiques en Ukraine avec des « armes de haute précision », a indiqué lundi son ministère de la Défense, Kiev faisant état d’une « attaque massive » ayant notamment entraîné des coupures d’eau et de courant.
Les forces armées russes « continuent leurs frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine. Toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a affirmé le ministère dans un communiqué.
Pour Kiev, « le seul objectif de Poutine, c’est la mort et la destruction »
Les nouvelles frappes menées par Moscou suscitent évidemment de vives réactions à Kiev. « La Russie n’est ni intéressée par des pourparlers de paix, ni par la sécurité alimentaire mondiale », a commenté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainienne, Oleg Nikolenko, sur Twitter.
« Le seul objectif de Poutine, c’est la mort et la destruction », a-t-il poursuivi.
« Ne justifiez pas ces attaques en les qualifiant de ‘réponse’ (à l’attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev, NDLR) », a pour sa part imploré le ministre Dmytro Kuleba. « La Russie fait cela uniquement parce qu’elle a les missiles nécessaires et la volonté de tuer des Ukrainiens. »
Kiev annonce que « des centaines de localités » sont privées d’électricité dans sept régions
Le Premier ministre ukrainien affirme que « des centaines de localités » sont actuellement privées d’électricité dans sept régions.
« Les terroristes russes ont de nouveau attaqué massivement l’Ukraine. Leurs cibles ne sont pas pas les installations militaires, mais des infrastructures essentielles civiles », a lancé Denys Chmygal sur Telegram. « Des missiles et des drones ont touché dix régions, endommageant 18 installations, la plupart liées (au système) énergétique. »
80% des consommateurs privés d’eau à Kiev, 350.000 foyers sans électricité
Conséquence des frappes russes sur Kiev: 80% des consommateurs de la capitale sont privés d’eau ce matin, tandis que 350.000 foyers sont sans électricité, indique le maire de la capitale Vitali Klitschko sur Telegram.
Un missile russe abattu par l’Ukraine tombe en Moldavie
Les autorités moldaves annoncent que les débris d’un missile russe abattu par l’Ukraine est tombe en Moldavie, à l’extrêmité nord de la localité de Naslavcea. « Pour le moment, aucune victime n’est signalée, mais les fenêtres de plusieurs habitations ont été détruites », a déclaré le ministère moldave de l’Intérieur dans un communiqué.
« Plus de 50 missiles de croisière » lancés sur l’Ukraine
Selon l’armée ukrainienne, « plus de 50 missiles de croisière » ont été lancés ce lundi sur le pays par la Russie.
« Plus de 50 missiles de croisière de type X-101/X-555 ont été lancés à l’aide d’avions » de type Tu-95 et Tu-160 depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
Une « attaque massive » en cours contre des installations énergétiques ukrainiennes
En parallèle des frappes à Kiev, la présidence ukrainienne affirme qu’une « attaque massive » russe est en cours contre des installations énergétiques dans plusieurs régions d’Ukraine.
« Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d’autres ont atteint leur cible », a assuré un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko.
Ces frappes interviennent deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev avec l’aide de Londres.
Kiev bombardée, des quartiers privés d’électricité et d’eau
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Le maire de Kiev annonce ce lundi matin que des quartiers de la capitale ukrainienne sont privés d’électricité et d’eau « à la suite de frappes russes ».
Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale, qui avait déjà été frappée les 10 et 17 octobre notamment par des drones russes de fabrication iranienne. Ces frappes avaient touché des infrastructures énergétiques de la capitale, entraînant des coupures d’électricité ces derniers jours.