Les scores se resserrent entre Bolsonaro et Lula, le résultat définitif attendu dans la nuit
Le président sortant d’extrême droite fait la course en tête, mais Lula rattrape son retard! Le candidat de gauche compte désormais 7.198.202 voix et 48,18% des voix, après la prise en compte de 12,64% des suffrages exprimés.
L’ancien président poursuit sa remontée et pourrait dépasser Bolsonaro (51,82%) dans la soirée.
Bolsonaro en tête après le dépouillement des premiers bulletins
Il est 17h30 au Brésil. Le président sortant d’extrême droite est en tête, mais les scores se resserrent entre les deux candidats, alors que moins de 10% des votes ont été comptabilisés.
Bolsonaro est en tête avec plus de 6.000.000 de voix et 52,57%. Son opposant de gauche Lula se rapproche, avec 47,43% des suffrages comptabilisés.
Le dépouillement commence
Sur le site officiel de l’élection présidentielle brésilienne, les premiers résultats commencent à arriver. Toutefois, les données restent insuffisantes pour déclarer un vainqueur.
Le résultat définitif ne sera connu qu’au bout de la nuit.
Les bureaux de vote ont fermé, les résultats attendus dans la nuit
Il est 17 heures au Brésil. Les bureaux de vote viennent de fermer dans tout le pays, mais les résultats ne devraient arriver qu’a partir de minuit.
À Paris, les expatriés brésiliens ont massivement voté pour Lula face à Bolsonaro
En France aussi, les Brésiliens ont voté pour le second tour de l’élection présidentielle. À Paris, où se trouvait le seul bureau de vote de l’Hexagone, près de 83% des votants ont glissé un bulletin « Lula » dans l’urne, rapportent nos confrères de RFI.
Face à Bolsonaro, Lula veut gagner pour « la démocratie »
Lula, favori de la présidentielle, a voté dans la matinée près de Sao Paulo, en exprimant sa « confiance (..) dans une victoire de la démocratie ».
Luiz Inacio Lula da Silva a souhaité que ce scrutin dans lequel il affronte le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro permettra « de restaurer la paix entre les Brésiliens », à l’issue d’une campagne ultra-polarisée.
Une campagne d’une rare violence
Avant l’arrivée des résultats, retour sur la campagne présidentielle d’une rare violence qui a opposé Bolsonaro et Lula pendant de longues semaines.
• En septembre, avant le premier tour, un sympathisant de Lula a été tué à coups de hache par un bolsonariste.
• Toujours avant le premier tour, face au risque de « violence politique », un juge a limité l’accès aux armes.
Bonsoir à toutes et à tous!
Nous suivons ce soir et cette nuit la fin de l’élection présidentielle brésilienne.