in

En Algérie, une télévision fermée pour des scènes jugées « immorales »

En Algérie, une télévision fermée pour des scènes jugées « immorales »


Le gendarme de l’audiovisuel en Algérie a annoncé mardi 15 novembre avoir décidé de fermer « immédiatement et définitivement » une télévision privée après la diffusion d’un programme comportant des scènes jugées « immorales ». L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a précisé avoir « constaté des violations de l’éthique professionnelle par la chaîne Al Adjwaa TV », dans un communiqué diffusé par l’agence officielle APS.

Ces « violations » sont « liées principalement au non-respect des spécificités de la société algérienne, ainsi qu’aux atteintes aux mœurs publiques, à travers la diffusion de contenu à caractère immoral et de scènes contraires aux valeurs sociétales », a ajouté le gendarme de l’audiovisuel.

Selon les médias locaux, El Adjwaa TV a diffusé dimanche soir un film américain contenant des scènes jugées « immorales ». Ces séquences, montrant un homme et une femme presque entièrement dévêtus en plein ébats amoureux, ont été largement commentées sur les réseaux sociaux.

La chaîne généraliste privée, qui émettait depuis Londres, a reconnu sur sa page Facebook avoir commis « une faute flagrante » et présenté ses excuses à ses téléspectateurs et à tous les Algériens auxquels elle a fait ses « adieux ».

Lire aussi : En Algérie, une chaîne de télévision suspendue après une polémique sur l’émir Abdelkader

En juin 2021, l’ARAV avait suspendu temporairement la chaîne privée El Hayet TV à la suite d’une vive polémique historique sur l’émir Abdelkader, héros de la résistance contre la France coloniale.

En 2012, une loi a mis fin à cinquante ans de monopole de l’Etat sur l’audiovisuel. Plus de cinquante chaînes de télévision privées ont vu le jour depuis mais seules six d’entre elles, de droit étranger, ont reçu un agrément provisoire pour l’ouverture de studios en Algérie.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pirelli 2023 : Cara Delevingne, Bella Hadid et Emily Ratajkowski posent pour le célèbre calendrier

Pirelli 2023 : Cara Delevingne, Bella Hadid et Emily Ratajkowski posent pour le célèbre calendrier

Appel au public pour retrouver un homme disparu depuis une semaine

Appel au public pour retrouver un homme disparu depuis une semaine