Cette fois, la sortie de route est définitive. Avec sa défaite contre le club londonien de Tottenham Hotspur, mardi 1er novembre au stade Vélodrome dans le dernier match du groupe D de la Ligue des champions (1-2), l’Olympique de Marseille (OM) se voit éliminé de toute compétition européenne pour la saison 2022-2023. Comme en 2013 et en 2020.
Quatrième d’un groupe indécis jusqu’à la dernière seconde, l’OM n’a même pas la chance d’être reversé en Ligue Europa. Une demi-satisfaction que ses joueurs tenaient pourtant entre leurs pieds. Jusqu’à cet incompréhensible dernier but offert à l’équipe anglaise par une perte de balle de Mattéo Guendouzi, cinq minutes après la fin du temps réglementaire. En se jetant à l’assaut pour tenter d’accéder enfin à leur rêve – les huitièmes de finale de la Ligue des champions – onze ans après la dernière qualification du club à ce stade de la compétition, les joueurs d’Igor Tudor ont tout perdu.
Un drame pour les supporteurs marseillais, qui ont poussé leur équipe de bout en bout. Une catastrophe pour le club, qui comptait sur une qualification pour améliorer une santé financière tendue. Un signe inquiétant pour une équipe qui vient également d’enchaîner trois défaites et un match nul en Ligue 1 et voit se profiler la réception, dimanche 6 novembre, d’un Olympique lyonnais revigoré par l’arrivée de Laurent Blanc comme entraîneur. Le calendrier semble trop serré pour que la crise explose d’ici là. Mais chacun sait qu’elle sera inévitable si l’OM rate ce prochain tournant à domicile.
« A dix secondes près… »
Après le match, Amine Harit et Matéo Guendouzi l’avaient mauvaise dans les couloirs du Vélodrome. « On n’a pas eu l’info que nous étions qualifiés en Ligue Europa avec le match nul. C’est dur de se dire qu’à dix secondes près, on pouvait continuer à jouer une coupe d’Europe », rageait le premier. « Avec le bruit, on s’est mal compris. On ne serait pas partis autant à l’abordage. On aurait gardé notre ligne défensive », constatait le second, dépité.
Alors que dans l’autre match de la poule, Francfort s’était déjà imposé au Sporting du Portugal (1-2), personne n’a prévenu les joueurs marseillais de fermer la boutique. Une preuve supplémentaire que quelque chose ne tourne pas rond à l’OM. « On ne va pas se tirer les uns sur les autres, c’est un manque de communication flagrant. Vous dire que je ne suis pas dégoûté que cette info ne soit pas remontée sur le terrain, ce serait vous mentir », concédait Amine Harit. Avant d’appeler « à relever la tête en championnat ».
Il vous reste 60.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.