Douze ans après le commencement du soulèvement populaire contre Bachar El-Assad, la Syrie se trouve dans une situation désastreuse. La répression violente du régime a déclenché un conflit qui, aujourd’hui, a fait plus de 500 000 morts, des millions de déplacés et a mené à une crise humanitaire et économique de grande envergure. Selon L’Orient Le Jour, la Syrie telle qu’on la connaissait n’est plus.
Pendant des années, le régime de Damas a été mis au banc de la communauté internationale. Toutefois, soutenu par la Russie et l’Iran, il a progressivement regagné une certaine légitimité diplomatique régionale. Toutefois, la situation reste des plus difficiles pour la population syrienne.
Pourtant, dans ce contexte difficile, le nord de la Syrie a célébré le douzième anniversaire de la révolution syrienne, comme le rapporte Enab Baladi. De grands rassemblements ont eu lieu à travers le pays, dans la région d’Idlib et dans les régions sous le contrôle des rebelles soutenus par la Turquie.
Malgré tout, l’avenir de la Syrie reste incertain. La société est appauvrie, et le territoire est morcelé. Espérer un retour à la Syrie telle qu’on la connaissait serait naïf.