in

Dix personnes tuées lors d’une fusillade à Guayaquil, dans un contexte associé au trafic de drogue.

une attaque armée fait dix morts à Guayaquil, sur fond de narcotrafic


UNE ATTAQUE ARMÉE FAIT DIX MORTS À GUAYAQUIL, SUR FOND DE NARCOTRAFIC

Le 30 avril 2023, dix personnes ont été tuées lors d’une attaque armée dans la ville portuaire de Guayaquil en Équateur. Cette ville est l’une des plus touchées par le trafic de drogue et la violence dans le pays, en raison de sa position stratégique sur la côte Pacifique pour l’acheminement de la drogue vers les États-Unis et l’Europe. Les victimes s’étaient rassemblées dans un atelier de mécanique pour regarder un match de football lorsque des motos sont arrivées et ont tiré sur tous les présents. Les autorités n’ont fait état d’aucune arrestation en lien avec cette attaque.

LE TAUX D’HOMICIDES A EMBRASÉ

Avec cette nouvelle attaque, le taux d’homicides a presque doublé entre 2021 et 2022 en Équateur, passant de 14 à 25 pour 100 000 habitants. Guayaquil est l’un des exemples de cette violence qui sévit dans le pays, mais les affrontements entre détenus en prison ont également coûté la vie à plus de 420 personnes depuis 2021. Dans la province d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur, une trentaine d’hommes armés ont ouvert le feu sur des habitants dans le port de Guayaquil, faisant neuf morts parmi les pêcheurs, selon les autorités.

L’ÉQUATEUR SOUS ÉTAT D’EXCEPTION

La violence du narcotrafic en Équateur a entraîné le régime de l’état d’exception pour le pays. Cette situation reflète l’incapacité de protéger la population contre la violence qui ne cesse de s’intensifier. Si les autorités équatoriennes sont confrontées à la violence en raison de l’expansion du narcotrafic, des manifestations ont également été organisées par la population, notamment par les femmes victimes de féminicide.

CONCLUSION

Le trafic de drogue en Équateur a engendré une violence sans précédent, notamment dans la ville de Guayaquil, emblème de cette violence. Les autorités équatoriennes doivent agir rapidement pour protéger la population et mettre fin à l’expansion du narcotrafic. Les récents événements illustrent l’urgence de la situation et nécessitent une réaction rapide et efficace.

MOTS CLÉS : Guayaquil, Équateur, narcotrafic, attaque armée, violence, taux d’homicides, état d’exception, féminicide.

RÉFÉRENCES :
– https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/equateur-une-attaque-armee-fait-dix-morts-a-guayaquil-sur-fond-de-narcotrafic_5800229.html
– https://www.bfmtv.com/international/amerique-latine/equateur-dix-morts-dans-une-attaque-armee-sur-fond-de-violence-narcotique_AN-202304300149.html
– https://www.wionews.com/world/equador-amid-rising-violence-over-narcotics-10-killed-in-attack-in-guayaquil-464229

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crise de confiance au « Parisien », entre difficultés économiques et inquiétudes sur l’indépendance de la rédaction

Crise de confiance au « Parisien », entre difficultés économiques et inquiétudes sur l’indépendance de la rédaction

1

« Lakers : la légende d’une équipe gagnante »