Plusieurs résidents d’un quartier de Montréal ont été pris pour cibles par des fraudeurs qui commandent en leur nom des cartes de crédit et tentent de venir les récupérer à leur insu, si bien que des experts recommandent aux Québécois de se munir d’une boîte aux lettres verrouillable.
«Je trouve ça inquiétant parce que ça peut arriver sans que tu ne fasses quoique ce soit», exprime Annie Lévesque.
Il y a un mois, cette résidente de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a reçu dans sa boîte aux lettres une carte de crédit et une carte de débit qu’elle n’avait jamais commandées de la Banque Scotia, alors qu’elle est plutôt membre chez Desjardins.
En allant dénoncer la situation au Service de police de la Ville de Montréal, un policier lui aurait dit qu’elle était loin d’être la seule à qui c’était arrivé dans son secteur.
Même constat sur les réseaux sociaux où une dizaine de personnes ont rapporté avoir été ciblées dans son quartier, a constaté Le Journal.
«C’est un peu épeurant, explique Alain Lavigne, qui fait partie de ces résidents et qui a de son côté reçu une carte de crédit de chez Banque Scotia il y a deux semaines. Depuis, je surveille souvent ma boîte à malle pour voir si je peux en trouver une autre.»
Le voisinage alerté
Selon des experts consultés par le Journal, le quartier semble être la proie d’un stratagème de fraude bien connu qui consiste à faire livrer une carte de crédit chez quelqu’un et de la récupérer avant que le résident ne s’en rende compte.
Linda René, qui habite aussi dans le voisinage, a été témoin de la tentative qui la visait. Elle raconte avoir vu un homme avec un capuchon sur la tête «partir en courant» lorsqu’elle a ouvert la porte en croyant entendre l’arrivée d’un livreur.
«Après que le facteur soit passé, ma voisine m’a dit qu’elle avait vu le même jeune homme revenir, fouiller dans ma boîte aux lettres et partir avec une lettre. J’ai dit: « what the fuck! »»
Après avoir vérifié avec TransUnion et Equifax, Mme René a appris qu’une demande de carte de crédit en son nom avait récemment été refusée.
«J’ai alerté tout le voisinage. Je vais acheter une boîte aux lettres barrée et des caméras. On est rendu là!», déplore Mme René.
«On m’a dit vérifier mes comptes de regarder chaque semaine pour être sûr qu’il n’y a pas d’argent qui est retiré de ton compte», explique Annie Lévesque, qui déplore devoir passer des heures au téléphone depuis quelques semaines pour faire des démarches pour se protéger d’une fraude.
Plus vulnérables
Paul Laurier, ex-enquêteur à la Sûreté du Québec spécialiste des vols d’identité, croit que les fraudeurs ont utilisé les codes postaux dans un jeu de données volées en ciblant un quartier où les boîtes aux lettres sont encore sur les résidences.
Il estime que la Baque Scotia devra être plus vigilante pour être mesure de détecter l’anomalie de la commande élevée de cartes dans ce quartier. «Ils vont faire un ajustement», croit-il.
M. Laurier ainsi que Claude Sarrazin, le PDG de la firme de sécurité Sirco, croient que ceux qui reçoivent le courrier de cette façon devraient tous être munis d’une boîte aux lettres verrouillable. C’est également ce que des policiers ont recommandé à certains résidents ciblés dans Ahuntsic.
«C’est une mesure de sécurité de base, souligne M. Sarrazin. Ce type de fraude, ce n’est pas quelque chose de rare, bien au contraire.»
►La Banque Scotia et le SPVM n’avaient pas répondu aux questions du Journal hier soir.