in

Des températures élevées ont été enregistrées cette semaine en Espagne, atteignant jusqu’à 39 degrés.


# RECORD DE TEMPÉRATURE EN ESPAGNE: JUSQU’À 39 DEGRÉS CETTE SEMAINE

L’Espagne s’apprête à vivre une semaine de chaleur extrême et anormale. Selon l’Institut météorologique espagnol (Aemet), les températures dépasseront les 30 degrés dans quasiment toute la péninsule ibérique et pourront même atteindre 39 degrés dans le sud du pays. Cette vague de chaleur sera probablement la plus élevée jamais enregistrée à cette période.

## CHALEUR HORS NORME DU 10 AU 14 AOÛT

D’après la carte de prévisions de l’Aemet, la chaleur commencera à s’installer à partir du dimanche 8 août en Andalousie, Murcie et la province de Valence. Puis elle s’étendra aux autres régions du pays. Les journées les plus chaudes seront celles du 10 au 14 août.

L’Aemet a également émis des alertes pour des risques d’incendies dans plusieurs régions du pays, en raison de la combinaison de températures élevées, de vents forts et de la sécheresse.

## UN ÉTÉ PARTICULIÈREMENT CHAUD EN ESPAGNE

Cette vague de chaleur ne fait que s’ajouter à un été déjà particulièrement chaud en Espagne. En juillet, les températures ont été nettement supérieures à la normale saisonnière et ont entraîné une augmentation des incendies.

Entre le 20 et le 26 juillet, l’Aemet a relevé un nouveau record national de température nocturne : 27,8 degrés enregistrés à la station météorologique de la Granada Airport. Le précédent record était de 27,6 degrés en 2015.

## UNE CONSÉQUENCE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Cette chaleur inhabituelle en Espagne est une conséquence directe du changement climatique. Dans son rapport annuel, l’Aemet a souligné que l’Espagne se réchauffait deux fois plus vite que le reste du monde.

Le réchauffement climatique a des conséquences sur l’environnement, la santé des populations et l’économie. Les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus intenses. Elles entraînent une augmentation de la demande en énergie, une baisse de la production agricole, ainsi que des risques accrus pour les personnes les plus vulnérables.

## COMMENT SE PRÉMUNIR DE LA CHALEUR EXTREME

Il est important de prendre certaines précautions pour se protéger de la chaleur, en particulier lorsqu’il s’agit de fortes chaleurs comme celles prévues cette semaine en Espagne. Voici quelques conseils pratiques :

– Boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation
– Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
– Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire
– Se protéger du soleil avec des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire
– Utiliser un ventilateur ou une climatisation pour rafraîchir son habitation
– Fermer les volets et les fenêtres pendant la journée pour conserver la fraîcheur à l’intérieur
– Prendre des douches ou des bains frais

## VERS UN FUTUR PLUS CHAUD

Le phénomène de la chaleur extrême est appelé à se reproduire plus fréquemment à l’avenir en raison du changement climatique. Les modèles climatiques prévoient une augmentation de la température moyenne dans le monde, ainsi qu’une intensification des épisodes de fortes chaleurs.

Face à cette situation, il est important de mettre en place des politiques de lutte contre le changement climatique, ainsi que des mesures d’adaptation pour protéger les populations les plus vulnérables. Chacun peut également agir à son niveau en adoptant des gestes écoresponsables au quotidien.

Sources :
– https://www.aemet.es/es/noticias/20210805-ola_calor_agosto?zona=iberia
– https://www.climateurope.eu/hot-summer-in-spain-climate-change-is-not-an-opinion-its-science/
– https://www.theguardian.com/world/2021/jul/30/spain-worst-wildfires-in-a-decade-tear-through-catastrophically-dry-areas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à quoi ressemblera le haut-fourneau de demain ?

à quoi ressemblera le haut-fourneau de demain ?

Quand un propriétaire exproprié ne récupère pas son terrain inutilisé

Quand un propriétaire exproprié ne récupère pas son terrain inutilisé