APPARENTE FUITE DE DOCUMENTS CLASSIFIÉS DU PENTAGONE ET DE L’OTAN LIÉS À LA GUERRE UKRAINO-RUSSE
Des documents classifiés liés aux stratégies militaires du Pentagone et de l’OTAN pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie auraient fuité sur Twitter et l’application de messagerie Telegram, selon le New York Times. Cependant, il y a des doutes quant à leur authenticité, certains alléguant que les documents seraient un effort de désinformations trompeuses. La semaine dernière, le Département de la Défense a déclaré enquêter sur la façon dont les plans secrets ont été divulgués, mais depuis lors, un nouveau lot de documents encore plus secrets aurait également été divulgué.
Les nouveaux documents couvrent apparemment un large éventail de matières secrètes de sécurité nationale, qui impliqueraient non seulement les activités américaines en Ukraine, mais également celles en Chine et au Moyen-Orient. Cela soulève la question de savoir qui se cache derrière cette violation de sécurité et quelle est leur intention ? Est-ce une tentative de désinformation russe ou américaine ?
Le Pentagone a reconnu que les documents sont « légitimes, mais que des copies semblent avoir été altérées dans certaines parties de leur format d’origine », selon le New York Times. Les Ukrainiens ne sont pas convaincus de la véracité des documents, certains jugent que cela pourrait être une stratégie russe pour discréditer la contre-offensive en Ukraine. Il y a également des allégations que les documents pourraient avoir été distribués par des analystes pro-Kiev. La justice américaine a ouvert une enquête sur ces fuites.