in

Denis Shapovalov freiné avant la finale

Denis Shapovalov freiné avant la finale


Le joueur de tennis canadien Denis Shapovalov n’a pas été en mesure de se qualifier pour une deuxième finale en autant de compétitions en Asie, samedi matin, au tournoi de Tokyo, lui qui a perdu en trois manches de 3-6, 7-6 (5) et 3-6 en demi-finale face à l’Américain Taylor Fritz. 

• À lire aussi: ATP: Denis Shapovalov freiné avant la finale à Tokyo

• À lire aussi: Tennis féminin: le Canada tout en force à la Coupe Billie Jean King

De façon plutôt inhabituelle, c’est en deuxième manche, la seule qu’il a gagnée, que le représentant de l’unifolié a été le moins bon avec les balles en main alors que son pourcentage de réussite a été de 59% en situation de première balle. Il a toutefois su effacer un bris de service lors de ce set pour forcer la tenue d’un jeu ultime, qu’il a éventuellement remporté.

La 22e raquette mondiale a finalement complété son match en plaçant 67% de ses premiers services entre les lignes, triomphant lors de 67% des échanges qui en découlaient. Il a aussi réussi huit as contre une seule double faute.

C’est d’ailleurs en retour de service que Fritz, 11e au monde, a su tirer son épingle du jeu. Les deux hommes ont eu sept occasions de briser le service de leur adversaire, Fritz convertissant quatre de ses occasions contre seulement deux pour «Shapo».

Fritz affrontera ainsi un autre représentant de l’Oncle Sam en finale, soit Frances Tiafoe.

Pospisil en finale en France

Pour sa part, Vasek Pospisil a atteint le match ultime du tournoi Challenger présenté à Mouilleron-le-Captif, en France, lui qui a défait le Français Hugo Gaston en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3 en demi-finale.

Le 136e joueur au monde a ainsi eu besoin d’à peine moins de deux heures pour se débarrasser du favori de la foule, 79e joueur de l’ATP et troisième favori du tournoi.

Pospisil s’est montré tout juste plus opportuniste que son rival, tous deux ayant présenté des statistiques somme toute similaires avec les balles en main. Le représentant de l’unifolié a toutefois converti quatre de ses neuf balles de bris, alors que Gaston a seulement profité de trois de ses neuf occasions.

En finale, dimanche, Pospisil fera face au Néerlandais Jelle Sels, 173e raquette mondiale. Ce dernier a aussi éliminé un Français en demi-finale, soit Jurgen Briand, en deux manches de 6-2 et 6-3.

Zhao et Marino n’auront fait que passer

Du côté du circuit féminin, les Canadiennes Carol Zhao et Rebecca Marino ont été éliminées dès le premier tour des qualifications du tournoi de San Diego.

Zhao a été la première à plier l’échine en milieu d’après-midi. Pointant au 171e échelon du classement de la WTA, l’athlète de 27 ans a été à court de réponses devant une adversaire bien mieux nantie, la Suisse Jill Teichmann. La 36e raquette mondiale l’a emporté facilement en deux manches de 6-1 et 7-6 (2), en un peu plus de 1 h 30 min de jeu.

La chute a été d’autant plus abrupte pour Marino (79e), elle qui a récemment connu une ascension fulgurante au classement. La Chinoise Qinwen Zheng s’est débarrassée de la Torontoise en une petite heure, remportant le duel en deux manches identiques de 6-1.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ibrahim Traoré, le « vieux » plus jeune chef d’État du monde – Jeune Afrique

Ibrahim Traoré, le « vieux » plus jeune chef d’État du monde – Jeune Afrique

Canton du Jura: Un ancien parlementaire est à l’origine de la fraude électorale

Canton du Jura: Un ancien parlementaire est à l’origine de la fraude électorale