Au classement des entreprises préférées des Français, Decathlon conserve la première place pour la troisième année consécutive. Si les constructeurs automobiles occupent le haut de tableau, le secteur du luxe, lui, convainc moins.
Decathlon confirme sa position de leader. En tête du classement des entreprises tricolores préférées des Français pour la troisième année consécutive, l’enseigne de sport est suivie de près par Peugeot et E. Leclerc, selon le baromètre réalisé par Eight Advisory et l’Ifop publié dans le Journal du dimanche (JDD).
Parmi les critères retenus pour établir ce classement, on retrouve la capacité à améliorer le quotidien des Français mais aussi à innover, ainsi que leur propension à attirer des salariés. L’impact sur l’économie française, la responsabilité environnementale et la capacité à donner une bonne image de la France sont aussi évalués.
La percée de Blablacar et de Grand Frais
En haut de tableau, la filière automobile tricolore est bien représentée cette année. En plus de Peugeot, qui occupe la deuxième marche du podium, en gagnant deux places, Renault se hisse en cinquième position et Citroën passe du douzième au neuvième rang.
Une tendance qui s’explique par les efforts d’innovation des constructeurs et leur fort impact sur le quotidien d’une partie de la population. « Les marques automobiles bénéficient aussi de leurs efforts sur le développement de la voiture électrique« , estime Stéphane Nénez, associé au sein du cabinet Eight Advisory dans les colonnes du JDD.
Et parmi les 77 entreprises classées, c’est Blablacar, un autre acteur phare en matière de mobilité automobile, qui enregistre la remontée la plus impressionnante. Classée 42e l’année passée, la plateforme de covoiturage prend cette année la 26ème position du classement, juste devant Air France.
Quant au secteur de la grande distribution, son bilan est contrasté en cette période d’inflation des produits d’alimentation. Si E. Leclerc reste de loin l’enseigne préférée des Français, à la troisième place, d’autres marques historiques comme Système U et Auchan perdent quelques rangs et descendent respectivement à la 40ème et 32ème place. Elles sont même dépassées par l’enseigne Grand Frais (24ème) qui enregistre un bond impressionnant de onze places.
Le luxe moins convaincant
Malgré leur popularité à l’international, les marques de luxe tricolores perdent du terrain. C’est en particulier leur capacité à changer le quotidien des Français qui peine à convaincre les personnes interrogées. Chanel perd ainsi huit places et se classe 30e, juste devant Dior. La marque Hermès dégringole à la 50e position. Le groupe de luxe Louis Vuitton recule aussi de 14 places, au 47e rang.
Enfin, selon le genre et l’âge des personnes interrogées, le classement est légèrement différent. Sur le podium des entreprises plébiscitées par les femmes figure Decathlon, suivie de Yves Rocher et de E. Leclerc alors que, chez les hommes, Peugeot coiffe Decathlon sur le fil, Airbus se hissant sur la troisième marche du podium. Les plus de 35 ans, quant à eux, placent Decathlon, Peugeot et EDF en tête du classement.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3.011 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans, par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 28 septembre 2022. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.