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De l’Egypte au Mozambique, les Emirats arabes unis à la conquête des ports d’Afrique de l’Est

De l’Egypte au Mozambique, les Emirats arabes unis à la conquête des ports d’Afrique de l’Est



Dubai Ports World (DP World), l’un des plus grands opérateurs portuaires au monde, continue de s’étendre vers le sud. Après avoir développé une partie de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb, de l’Égypte à la Somalie, DP World s’attaque désormais au Kenya. La firme émiratie serait sur le point de signer un accord pour le développement de la zone industrielle de Dongo Kundu, à proximité du port de Mombasa, pour 300 millions de dollars (275 millions d’euros). Les Émirats arabes unis cherchent à renforcer leur emprise sur les ports et les routes commerciales de la région d’Afrique de l’Est, suivant l’exemple de la Chine sur les « nouvelles routes de la soie ». Cette puissance portuaire s’étend sur toute la façade est du continent, grâce à ses deux bras financiers, DP World et Abu Dhabi Ports, ainsi qu’à une diplomatie entreprenante. En effet, DP World a œuvré pour poser un pied au Kenya pendant des années, mais initialement l’accord est tombé à l’eau suite à l’élection d’un nouveau chef de l’Etat. L’entrée de DP World sur le marché kényan permettrait aux Emirats de renforcer leur implantation en Afrique de l’Est et de contrôler les sources d’approvisionnement en terres rares.

Abou Dhabi cherche à mettre la main sur les richesses minières de la région. Son implantation en Corne de l’Afrique a d’abord été pensée à l’aune des conflits au sein du Golfe. Cependant, la trêve au Yémen et la fin du blocus contre le Qatar ont marqué un retrait progressif de l’armée émiratie. Aujourd’hui, les investissements sont orientés vers l’après-pétrole et les Emirats cherchent à diversifier leurs investissements. DP World investit non seulement le long des façades maritimes, mais aussi directement dans les terres fertiles d’Ethiopie. De peur des pénuries de nourriture, les Émirats se sont approprié des terres de la région, tels que les 400 000 hectares acquis au Soudan. La tendance des dix dernières années montre une augmentation des acquisitions de DP World et Abu Dhabi Ports dans la région. Avec leur influence grandissante, les Émirats ont également agi en tant que médiateur de la paix éthio-érythréenne. Ils ont également apporté leur soutien à l’Erythrée lors de la guerre au Tigré, ainsi qu’à l’armée fédérale d’Abiy Ahmed pendant la guerre civile de l’été 2021.

Le port de Mombasa, le plus grand port d’Afrique de l’Est, est un hub logistique de premier ordre pour l’entrée vers plusieurs marchés d’Afrique centrale, comme le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et l’Ouganda. La zone est riche en minerais et en terres rares, et l’intérêt émirati pour ce port illustre leur ambition de posséder la majeure partie de la chaîne de valeur – infrastructures, routes, ports – pour en tirer le maximum d’influence. DP World agit en tant que soutien au complexe militaro-industriel émirati dans la région, offrant des accords de coopération, de modernisation de bases militaires et de financement des marines locales. L’implantation émiratie dans la région remonte à 2006 à Djibouti, où Bab-el-Mandeb, le quatrième détroit le plus fréquenté au monde, voit passer 40 % du commerce maritime mondial et plus de 6 millions de barils de pétrole brut par jour. Le sécuriser est vital pour Abou Dhabi, une puissance exportatrice. Les acquisitions de DP World reflètent l’ambition des Emirats de contrôler les sources et les voies d’approvisionnement en minerais, mais aussi leur volonté de posséder une influence commerciale et militaire grandissante en Afrique de l’Est.

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