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Dans l’automobile, le leasing offre aux banques des perspectives inédites

Dans l’automobile, le leasing offre aux banques des perspectives inédites


Lors du Mondial de l’automobile, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 22 octobre 2022.

Vous cherchez une voiture ? Adressez-vous à votre banque. Elle va l’acheter, vous la proposer en location longue durée et au bout de trois ans, elle conclura un contrat avec un autre client en quête d’un modèle d’occasion. Achat, commercialisation, financement ; les banques peuvent déjà tout faire. Ce qui est nouveau, c’est qu’elles s’organisent pour élargir leur champ d’intervention à tous les services de mobilité, et veulent devenir incontournables.

Article réservé à nos abonnés Grandes manœuvres sur le marché de la location longue durée

La présence très remarquée du secteur bancaire, en particulier celle du Crédit agricole et de BNP Paribas, lors du Mondial de l’automobile de Paris, fin octobre, suggère que l’heure n’est plus à jouer un simple rôle de partenaire. Les mutations que traverse l’automobile ouvrent à ces organismes des perspectives inédites. Après des années de décrochage entre le prix moyen des voitures neuves et le pouvoir d’achat des ménages, le mode de consommation de l’automobile s’est mis à privilégier l’usage plutôt que la propriété. Ce qui fait d’une voiture un actif financier.

L’électrification du marché n’a fait qu’accélérer la généralisation d’un phénomène qui consiste à conduire un véhicule qui ne vous appartient pas. Désormais, les entreprises représentent plus de la moitié des immatriculations de modèles neufs, mais elles ne les achètent presque jamais ; elles les utilisent en location longue durée ou leasing.

Investissements multiples

Entre 2018 et 2022, les formules de location de longue durée (connue sous son acronyme LLD) ou de location avec option d’achat (dite LOA) sont passées de 34 % à 53 % des immatriculations réalisées par les particuliers qui y voient un moyen de rouler au-dessus de leurs moyens. En parallèle, les modes classiques d’acquisition (financement personnel ou crédit à la consommation) reculaient de 54 % à 43 %. Pour ce qui concerne les véhicules électriques, le choix de la location, le plus souvent sur trente-six mois, est hégémonique, et la part des banques sur ce marché ne cesse de croître face aux constructeurs, dont certains ont renoncé à développer leur propre outil de financement.

« A court terme, la location avec option d’achat va poursuivre sa courbe ascendante, mais à moyen terme, c’est la location de longue durée qui va s’imposer. Elle permet d’enchaîner les locations pour un même véhicule en préservant sa valeur de revente », résume Vincent Carré, directeur des services de mobilité au sein du Crédit agricole, désormais seul propriétaire de l’organisme de financement FCA Bank après avoir racheté les parts de Stellantis. L’établissement, présent lors du Mondial sur un stand aussi imposant que celui des grands constructeurs automobiles, ne compte pas s’en tenir là.

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