La vedette de télévision Ksenia Sobtchak a fui la Russie
Une personnalité médiatique libérale russe, Ksenia Sobtchak, a fui la Russie après avoir été visée par une affaire d’extorsion de fonds, ont rapporté mercredi les médias d’Etat russes. Mme Sobtchak, 40 ans, « a fui la Russie dans la nuit », a précisé une source policière à l’agence TASS, qui a précisé qu’elle était passée par la Biélorussie pour entrer en Lituanie, sans donner plus de précisions. Selon l’agence, le domicile de cette fille d’un ancien maire de Saint-Pétersbourg qui fut le mentor politique du président russe, Vladimir Poutine, « a été perquisitionné mercredi matin ».
« Il est évident qu’il s’agit d’un raid contre ma rédaction, la dernière rédaction libre de Russie, qu’il fallait réprimer », a-t-elle affirmé sur les réseaux sociaux, dans sa première réaction, disant toutefois « espérer que ce ne soit pas le cas, et que cela soit vraiment un malentendu ».
Selon TASS et la chaîne de télévision gouvernementale RT, l’ancienne candidate à la présidentielle russe de 2018 est visée dans une affaire d’extorsion de fonds, ainsi que son ancien directeur commercial et un ancien rédacteur en chef de Tatler, un magazine de mode. Ksenia Sobtchak fait partie de l’opposition politique russe depuis plusieurs années, bien que ses détracteurs l’accusent de n’être qu’un faire-valoir pour Vladimir Poutine.