Publié le :
La sécurisation du territoire national constitue l' »objectif prioritaire » du « gouvernement de combat » nommé mardi au Burkina Faso, touché par des violences jihadistes depuis sept ans, a déclaré mercredi le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tembela, à l’issue du premier Conseil des ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un putsch le 30 septembre.
Au Tchad, le principal parti de l’opposition, Les Transformateurs se déchirent, et ce, à la suite de la manifestation meurtrière du jeudi 20 octobre dont le parti est à l’initiative. Moustapha Masri, vice-président a annoncé ce matin sa démission du parti. Les précisions de notre correspondant à N’Djamena, Mamadou DJIMTEBAYE.
En RD Congo, le procès sur le meurtre en février 2021 de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, de son garde du corps et d’un chauffeur du Programme alimentaire mondial se poursuit. Ils avaient été tués par balles après avoir été pris dans une embuscade aux abords du parc national des Virunga, au Nord de la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le procès avait commencé le 12 octobre mais avait été immédiatement suspendu à la demande des avocats commis à la défense, qui a demandé à ce que le tribunal se déclare incompétent. Le tribunal s’est aujourd’hui déclaré compétent et l’un des prévenus à livrer son témoignage. Récit d’Aurélie Bazzara-Kibangula..
Dans le quartier populaire d’Abobo dans la capitale économique ivoirienne, vit Massandjé Cissé. Depuis 10 ans cette mère de famille s’occupe des enfants des rues : ceux qu’on appelle les « microbes », des jeunes tombés dans l’extrême délinquance qui terrorisent la population une fois la nuit tombée. Loin de les stigmatiser, elle les traite avec considération et affection comme si c’était ses propres enfants. Sophie Lamotte et Sadia Mandjo l’ont rencontrée.
Cheffe d’édition : Célia Caracena