DOHA, Qatar | Le Canada n’a pas pulvérisé la Croatie et John Herdman doit amèrement regretter sa déclaration. Son équipe a subi un humiliant revers de 4 à 1 et est maintenant éliminée de la Coupe du monde.
• À lire aussi: Un premier but pour le Canada au Mondial
• À lire aussi: Mondial 2022: le Maroc punit la Belgique et entrevoit la qualification
Le rêve du Canada aura donc duré exactement cinq jours. Le Canada est devenu le second pays après le Qatar à subir l’affront de perdre ses deux premières rencontres de phase de groupe.
Les Canadiens se sont tout simplement butés à une équipe qui était surtout meilleure techniquement, les Canadiens ont peut-être aussi atteint leur limite. Peut-être aussi que les Croates ont été galvanisés par la déclaration de Herdman qui avait dit, après le match contre la Belgique, «qu’il fallait pulvériser la Croatie».
Les Croates ont été presque sans faille à partir de la dixième minute et, tel un boa, se sont resserrés sur leur proie lentement et résolument pour finir par l’étouffer.
Une première
Pourtant, les choses avaient bien commencé pour le Canada quand Alphonso Davies a marqué le premier but canadien de l’histoire du tournoi dès la deuxième minute en arrivant comme un train pour enfoncer de la tête un centre de Tajon Buchana.
Mais comme on le mentionnait, les Croates ont lentement pris le contrôle de la rencontre pour forcer les Canadiens à se défendre, souvent maladroitement, dans leur territoire.
Pendant que les Croates montaient en puissance, les Canadiens faisaient le chemin inverse et s’affaissaient au point où les attaquants n’ont plus touché au ballon, ou presque, pendant le dernier quart d’heure de la première demie.
Andrej Kramaric (36e minute) et Marko Livaja (44e) ont profité des largesses défensives canadiennes pour marquer pour la Croatie.
Pendant que le Canada se battait pour aller marquer le but égalisateur, Kramaric a profité d’une mauvaise couverture de Kamal Miller pour doubler sa production à la 70e et faire 3 à 1.
Pendant que le Canada poussait en fin de match, les Croates se sont amenés à deux contre Milan Borjan et Lovro Majer a ajouté l’insulte à l’injure dans les arrêts de jeu (90+4).
Regrets
Le Canada va certainement avoir d’énormes regrets en repensant à son premier match contre la Belgique.
Les Canadiens ont complètement dominé cette rencontre et ne l’ont pas gagné par simple manque d’opportunisme qui a été causé par la précipitation dans le dernier tiers des Diables rouges.
Et on a revu cette même tendance en seconde demie alors que les Canadiens courraient après le but égalisateur.
On a une fois de plus vu Alphonso Davies tenter de jouer au héros en essayant de tout faire seul plutôt que d’exploiter ses coéquipiers.
Lenteur
Après avoir digéré le but rapide des Canadiens, la Croatie a tranquillement commencé à resserrer l’étau, méthodiquement et efficacement.
Voyez-vous, John Herdman a choisi de faire jouer deux vétérans dans le même axe, Atiba Hutchinson qui est le joueur le plus âgé du tournoi à 39 ans, et Steven Vitoria en défense centrale qui a 35 ans.
L’un comme l’autre n’a plus la vitesse d’un jeune premier et on peut dire que les Croates ont vraiment flairé la bonne affaire.
Ils ont exploité cette lenteur à chaque fois que l’occasion s’est présentée dans la dernière demi-heure de la première demie.
C’est pas mal à ce moment-là que les attaquants canadiens ont commencé à ne plus avoir le ballon au bout du pied, sauf en de très rares occasions.
D’ailleurs, Jonathan David, qui est pourtant une menace en temps normal, a été pratiquement invisible.
Match difficile
Plusieurs joueurs ont connu une soirée difficile, à commencer par Alistair Johnston qui a dû se frotter à Ivan Perisic, le vétéran ailier croate lui donnant beaucoup de mal.
Jonathan David n’a pas été l’ombre de lui-même en attaque et n’a rien fait qui vaille pendant que Cyle Larin, remplacé pour amorcer la seconde demie, n’a vraiment pas été aussi dangereux que lors de la rencontre face à la Belgique.
Les Canadiens auront un dernier match, jeudi, pour sauver la face et tenter d’aller chercher au moins un point.
Le problème est que cette rencontre sera contre le Maroc qui est à égalité avec la Croatie en première place du groupe F et qui voudra s’assurer d’une place en huitième de finale.