in

Convocation de Jair Bolsonaro par les autorités pour « tentative de renversement du gouvernement »

Jair Bolsonaro convoqué par la police pour « tentative de coup d’Etat »


JAIR BOLSONARO CONVOQUÉ PAR LA POLICE POUR UNE « TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT »

Le 22 février à Brasilia, l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro est convoqué par la police pour répondre de son implication présumée dans une tentative de coup d’État visant à se maintenir au pouvoir. Cette convocation fait suite à l’attaque du 8 janvier 2023 à Brasilia, menée par les partisans de Bolsonaro, une semaine après l’investiture de son successeur Luiz Inacio Lula da Silva. Lula avait remporté l’élection présidentielle d’octobre 2022, battant ainsi Bolsonaro.

UN RASSEMBLEMENT PACIFIQUE POUR SOUTENIR BOLSONARO

Avant une manifestation prévue ce dimanche à Sao Paulo, Bolsonaro a été condamné à l’inéligibilité jusqu’en 2030, une décision contestée par ses partisans. Il a appelé à un rassemblement pacifique pour tester l’ampleur de ses soutiens, clamant son innocence et dénonçant une persécution de la part du gouvernement de gauche actuellement au pouvoir au Brésil. Dans un entretien, il a affirmé qu’il ne répondrait aux questions des policiers que si ses avocats ont accès au dossier.

L’EX-PRÉSIDENT ACCUSÉ D’IMPLICATION DANS UN « PROJET PUTSCHISTE »

Une opération policière nommée « Tempus veritatis » a visé d’anciens collaborateurs de Bolsonaro, avec des arrestations et des perquisitions. Les enquêteurs soupçonnent Bolsonaro d’avoir participé à un vaste plan visant à discréditer les urnes électroniques brésiliennes pour semer des doutes sur la légitimité de l’élection présidentielle de 2022, en vue d’une intervention militaire. Des accusations font également état d’une tentative de coup d’État militaire pour empêcher le président légitimement élu d’accéder au pouvoir.

COUP D’ÉTAT ET MENACES CONTRE LA DÉMOCRATIE

La police affirme que Bolsonaro aurait personnellement modifié un projet de décret visant à convoquer de nouvelles élections, ainsi qu’à arrêter un juge de la Cour suprême qui avait ouvert des enquêtes contre lui. Bien que le décret n’ait pas été publié, l’attaque du 8 janvier 2023 a fortement ébranlé les institutions au Brésil, rappelant l’attaque du Capitole par les partisans de Donald Trump aux États-Unis.

Bolsonaro est également soupçonné d’autres délits, tels que la falsification de certificats de vaccination contre le Covid-19 et le détournement présumé de cadeaux reçus de pays étrangers. Ces accusations s’ajoutent à l’ensemble des infractions qui pèsent sur l’ancien président, alimentant les inquiétudes quant à la stabilité démocratique au Brésil.

Pour en savoir plus sur cette affaire, consultez les sources suivantes :

– [Nouvel Obs – Jair Bolsonaro convoqué par la police pour « tentative de coup d’État »](https://www.nouvelobs.com/monde/20240108.OBS82978/un-an-apres-les-emeutes-de-brasilia-un-juge-de-la-cour-supreme-accuse-jair-bolsonaro.html)
– [Nouvel Obs – Perquisition au domicile de Jair Bolsonaro dans une enquête sur de faux certificats de vaccination](https://www.nouvelobs.com/monde/20230503.OBS72897/le-domicile-de-jair-bolsonaro-perquisitionne-dans-une-enquete-sur-de-faux-certificats-de-vaccination.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[LIVE SPÉCIAL UKRAINE depuis Kyiv] Situation sur le front, nouvelles armes, offensives russes

[LIVE SPÉCIAL UKRAINE depuis Kyiv] Situation sur le front, nouvelles armes, offensives russes

Poutine / Kim Jong-Un : bras d'honneur à l'Occident

Poutine / Kim Jong-Un : bras d’honneur à l’Occident