in

Comment adapter Paris à des canicules qui vont parfois atteindre 50 °C

Comment adapter Paris à des canicules qui vont parfois atteindre 50 °C



Le Conseil de Paris a récemment publié un rapport intitulé « Paris à 50°C », qui propose une série de recommandations pour éviter que la ville ne devienne inhabitable à moyen terme. Les membres de la mission d’information et d’évaluation (MIE) qui ont rédigé ce rapport ont conclu six mois de travaux. Les recommandations couvrent une vaste gamme de mesures, allant de la rénovation thermique des bâtiments au travail adaptatif en passant par la promotion de la baignade en ville. 

De nombreuses préconisations pourraient être rapidement mises en place avec peu de moyens. Toutefois, beaucoup d’entre elles nécessiteraient des travaux considérables et un réaménagement social significatif. Le rapport souligne également que ces transformations nécessitent une mobilisation de moyens sans précédent, aussi bien financiers que matériels, humains ou démocratiques afin de faire face à l’urgence climatique.

La MIE, qui a été installée au début d’octobre 2022, a auditionné 75 personnes et reçu près d’une quarantaine de contributions écrites, en plus de faire plusieurs visites de terrain. Les conclusions et les recommandations du rapport ont vocation à nourrir les travaux de l’exécutif pour le nouveau plan climat de la Ville, le plan parisien de santé environnementale ou encore le nouveau règlement d’urbanisme.

Alexandre Florentin, élu écologiste et président de la mission, a déclaré que « toutes les solutions existent déjà ». Néanmoins, les vagues de chaleur vont être plus fréquentes, intenses et longues à l’avenir, donc il faut massifier toutes les initiatives très rapidement, avertit-il. Le rapport souligne également que les projections actuelles prévoient que Paris pourrait subir trois fois plus de jours caniculaires et sept fois plus de nuits tropicales d’ici à 2085, par rapport à 2010. Les experts ne sont plus en mesure d’exclure des pics de chaleur allant jusqu’à 50°C lors des émissions estivales dans les décennies à venir.

Le rapport estime ainsi qu’un changement de modèle urbain doit être envisagé pour faire face aux enjeux climatiques qui se présentent. Le réaménagement de la ville de Paris nécessiterait ainsi des moyens considérables pour être efficace, mais les mesures proposées pourraient permettre de préserver la ville de la chaleur extrême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après les retraites, Élisabeth Borne affirme que son gouvernement est “déterminé à accélérer” les réformes

a00f9601e79effd1ad0f14a5ed65181a

Marvel dévoile de nouveaux comics X-Men pour l’événement « Fall of X ».